La Moldavie est un État d'Europe de l'Est de taille comparable à la Bretagne avec 33 000 km2 et 2,7 millions d'habitants. Coincée entre la Roumanie et l'Ukraine, elle est séparée de la première par le Prut, un affluent du Danube, et de la seconde par le Dniestr, qui se jette dans la mer Noire à l'ouest d'Odessa. Sa capitale est Chisinau (500 000 habitants), au centre du pays.
Le pays est privé d'accès à la mer et ne peut utiliser le Dniestr dont les rives sont occupées par des colons russes sécessionnistes, établis du temps de l'URSS et protégés par des troupes russes...
État le plus pauvre d'Europe avec un PIB par habitant de l'ordre de 5000 dollars (2021), la Moldavie ne survit que grâce à l'aide de l'Union européenne et aux transferts financiers de la diaspora, environ 300 à 500 000 personnes. Le pays est peuplé pour les deux tiers de Moldaves « de souche », cousins très proches des Roumains avec lesquels ils partagent la même langue, le roumain. Les autres habitants relèvent de minorités ukrainienne, russe et gagaouze (turcophone).
Aléas de l'Histoire
Au début de notre ère, tout le bassin inférieur du Danube était peuplé par les Gètes ou Daces. Ce peuple indo-européen fut soumis par l'empereur Trajan au début du IIe siècle et de nombreux vétérans de l'armée romaine furent invités à s'établir sur le territoire afin de le protéger des incursions barbares. C'est ainsi que l'ancienne Dacie aurait été romanisée jusqu'à adopter le latin d'où dérive le roumain actuel, avec d'importants apports slaves.
Après l'effondrement de Rome, la région fut victime de nombreuses incursions barbares et c'est seulement vers 1330 qu'est constituée une première principauté, la Valachie, dans les plaines qui s'étendent au sud du massif montagneux de Transylvanie. Elle est gouvernée par la dynastie des Bessarab.
Au milieu du XIVe siècle, le roi de Hongrie Louis Ier d'Anjou créa la marche de Moldavie sur la rive occidentale du Danube, une région tampon destinée à protéger la Transylvanie des incursions des Tatars.
La principauté de Moldavie s'émancipe de la tutelle hongroise sous le règne du roi Bogdan mais tombe au milieu du XVIe siècle sous la domination de l'empire ottoman, dont elle devient un État vassal, tout comme l'autre principauté roumaine, la Valachie. Les deux principautés sont confiées par le sultan aux bons soins d'administrateur grecs originaires du quartier stambouliote du Phanar, les Phanariotes. Ceux-ci réduisent pratiquement les Roumains en esclavage.
À partir de la fin du XVIIe siècle, la Moldavie se trouve sous un double protectorat ottoman et russe. La Russie tsariste s'approprie le territoire siué à l'est du Prut, auquel elle donne le nom de Bessarabie (d'après l'ancienne dynastie roumaine). Le littoral de la mer Noire, le Boudjak, reste sous autorité ottomane (il est aujourd'hui ukrainien).
En 1924, les Soviétiques transforment la Bessarabie en une république de Moldavie, rattachée à l'Ukraine. De 1941 à 1944, elle est occupée par la Roumanie, alliée de l'Allemagne nazie. Récupéré par l'URSS et transformée en une république soviétique de Bessarabie, elle subit une intense « russification », avec l'installation de nombreux Russes et Ukrainiens.
En 1989, le réveil du sentiment national entraîne de grandes manifestations dont les revendications se focalisent sur la défense de la langue et de l'identité culturelle moldaves. En 1991, la Moldavie proclame son indépendance.
Mais les russophones proclament aussitôt leur propre État, la « République du Dniestr », en Transnistrie, à l'est du pays. L'armée moldave échoue à en reprendre le contrôle. Depuis 1991, cette république sécessionniste protégée par l'armée russe incarne la volonté de Moscou de préserver sa zone d'influence dans la région.
L'URSS communiste
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible