19 avril 2023 : mieux vaut ne pas imaginer ce qu'Emily Brontë, jeune femme discrète et solitaire, aurait pensé du film que lui a consacré récemment Frances O'Connor.
Dans cet Emily (2022), elle ressemble plus à une banale adolescente rebelle qu'à une grande écrivaine en devenir, autrice de l'inoubliable Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights, 1847), l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise et universelle.
Certes, on comprend bien, vu l'insistance avec laquelle on le sous-entend, qu'elle s'est inspirée des paysages de sa jeunesse, paysages d'ailleurs qui ne sont guère mis en valeur ici puisqu'ils restent noyés sous une pluie continuelle. Pas un brin de bruyère fleurie à l'horizon !
Mais qu'en est-il du personnage de Heathcliff, le héros ombrageux et inoubliable des Hauts de Hurlevent ? Repoussons tout de suite l'hypothèse du beau vicaire qui tombe, de façon totalement aberrante, dans les bras d'Emily, incarnée par la (trop) jolie Emma Mackey : il manque cruellement de personnalité et n'est qu'un pâle reflet de celui qui avait bien plu à sa sœur Anne. Faut-il alors suivre l'hypothèse, déjà émise par les spécialistes, que son frère Branwell aurait été le modèle de son héros ? Dans ce cas le comédien, qui rend le personnage plutôt sympathique et donc nullement démoniaque, est bien mal choisi.
Finalement, la réalisatrice est tombée dans le piège consistant à raconter l'histoire d'une jeune femme... sans histoire ! Parce qu'Emily Brontë a eu une vie lisse, Frances O'Connor a été obligée d'aller chercher dans Les Hauts de Hurlevent (l'épisode de l'espionnage des voisins, par exemple) ou dans les archives familiales de quoi nourrir près de 2h10 de film.
C'est ainsi que la cohabitation inoffensive des Brontë avec le vicaire Weightman devient une folle histoire de passion cachée digne des meilleures séries à l'eau-de-rose ! On en vient à se demander si, en fin de compte, le personnage le plus intéressant de ce film n'est pas... Charlotte ! Mieux vaut donc oublier ce long et ennuyeux hommage et revoir le film d'André Téchiné, Les Soeurs Brontë (1979), dans lequel Isabelle Adjani joue une Emily bien plus ambiguë, certainement plus proche de la personnalité de la recluse d'Haworth.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible