Le dictionnaire de l'Histoire

Troisième République ou IIIe République (1870-1940)

La IIIe République est issue de la défaite de Sedan, qui met fin au Second Empire. Elle succombe suite à l'invasion allemande du 10 mai 1940. Ses premiers dirigeants sont des monarchistes modérés, représentés par Thiers et Mac-Mahon. Mais après les lois constitutionnelles de 1875 et les élections du 5 mars 1876 qui amènent une majorité républicaine à la Chambre des députés, la République s'installe pour de bon, avec des chefs comme Léon Gambetta et Jules Ferry.

Surmontant la «Crise du Seize-Mai» et l'Affaire Dreyfus, le régime atteint son apogée à la fin du XIXe siècle, à la «Belle époque» et tire gloire de la constitution d'un vaste empire colonial principalement en Afrique noire, en Indochine et en Afrique du Nord. La République résiste à la terrible épreuve de la Grande Guerre de 14-18 avec des hommes à poigne comme Clemenceau. La suite est plus morose. Les «Années folles» de l'après-guerre et la crise des années 1930 débouchent sur la Seconde Guerre Mondiale et la fin du régime, remplacé par l'État français du maréchal Pétain.

Voir : Une République en quête de grandeur

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net