Stefan Zweig (1881 - 1942) - La nostalgie de l'automne doré de Vienne - Herodote.net

Stefan Zweig (1881 - 1942)

La nostalgie de l'automne doré de Vienne

Né à Vienne dans une famille de la bourgeoisie juive, Stefan Zweig accomplit de belles études classiques tout en fréquentant les cafés littéraires de la capitale austro-hongroise.

Il voyage à l’étranger, découvre la culture française et s’essaie à de nombreux genres littéraires. Il publiera notamment tout au long de sa vie des biographies d’écrivains (Honoré de Balzac) mais aussi de personnages historiques. Joseph Fouché (1928), Marie-Antoinette (1932), Marie Stuart (1934) et Magellan (1938) sont encore très régulièrement rééditées en français.

Stefan Zweig (28 novembre 1881, Vienne, Autriche-Hongrie ; 22 février 1942, Petrópolis,Brésil)Quand éclate la Première Guerre mondiale, il est déclaré inapte au service armé mais, bien que pacifiste convaincu, est incorporé au service des archives de la guerre, en charge de la propagande.

La fin de la guerre le laisse nostalgique de la Belle Époque austro-hongroise

En 1920, à près de 40 ans, il épouse la romancière Friederike Maria Burger, qui a déjà deux filles d'un premier mariage. Leur maison de Salzbourg devient un havre pour les artistes et écrivains reconnus ou en devenir.

Mais l'écrivain est bouleversé par l'avènement de Hitler.  Il se réfugie à Londres dès février 1934 puis entreprend une une série de conférences aux Amériques avant de se fixer avec sa deuxième femme à Petropolis, villégiature huppée de Rio de Janeiro, au Brésil.

Apprenant pendant le carnaval la prise de Singapour par les Japonais, il décide de mettre fin à ses jours. Son épouse, asthmatique et comme lui d’un naturel dépressif, choisit de l’accompagner dans la mort.

À la demande du président brésilien Gétulio Vargas, il aura, contre son gré des funérailles quasi-nationales.

Publié ou mis à jour le : 2019-02-24 17:39:29

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net