Nous recommandons très vivement, ce dimanche 21 février, à 20h55 sur France 2, l'excellent documentaire consacré à la bataille de Verdun. Sans doute le meilleur de la série Apocalypse créée par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, avec la voix de Mathieu Kassovitz...
Parfois inédites et souvent colorisées, les images sont fortes et pénétrées d'humanité.
Nous ne nous attarderons pas à ce propos sur le débat byzantin concernant la colorisation des films d'époque. Cette colorisation est évidemment légitime quand elle rend plus proches et plus vrais les personnages et les scènes.
Plus important encore, les commentaires sont justes et sobres ; ils expliquent avec clarté les enjeux et le déroulement de la bataille...
On peut seulement contester l'assertion selon laquelle l'attaque allemande sur Verdun, à plus de 230 km de Paris, avait pour objectif d'enfoncer le front et marcher sur la capitale ! On peut plus vraisemblablement penser qu'elle avait pour objectif de prendre de vitesse les Alliés franco-britanniques qui préparaient pour leur part une grande offensive sur la Somme.
Parmi tous les bons points du documentaire, notons la présentation qui est faite d'Erich von Falkenhayn, chef de l'état-major général allemand, à l'origine de l'attaque : un homme relativement jeune par rapport aux autres chefs militaires (54 ans), parlant français et pénétré d'admiration pour la culture française ! Pas vraiment le profil d'une « brute boche ».
Même chose pour le Kronprinz Guillaume de Prusse, fils de l'empereur Guillaume II, qui commande l'armée de Verdun, assisté il est vrai d'une pléiade de généraux chevronnés. Bien qu'impressionnant avec son célèbre casque de hussards à la tête de mort, c'est un jeune homme dégingandé et jouisseur qui n'aurait pas déparé dans l'entourage de son contemporain Marcel Proust !
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible