13 janvier 2020

Souveraineté : la France en état d’urgence absolue

Michel Cabirol et Pierre Manière (La Tribune s'inquiètent de ce que la France (et les autres États européens) ont sacrifié leur souveraineté dans un domaine essentiel, celui des télécommunications. Emmanuel Macron lui-même mesure le problème : « Pendant des années, on a délégué aux opérateurs de télécommunications des choix souverains, des sujets d'intérêt qui ne peuvent être gérés par des entreprises ».

En privatisant les opérateurs télécom, en n'intervenant plus dans les choix industriels, les États européens ont renoncé à contenir l'offensive des Gafa américains et du Chinois Huawei. « Si Huawei est perçu comme une menace, les géants américains du Net, les fameux Gafa, sont, eux, déjà au cœur des systèmes d'information et de communication. Y compris au cœur de ceux de l'État. Ainsi, les monopoles régaliens sont bousculés, attaqués. Les géants du Net entrent en concurrence avec les États sur l'identification des personnes, sur le privilège de battre monnaie (avec l'essor des crypto-monnaies) ou sur la sécurité intérieure », écrivent les journalistes...


En savoir plus avec La Tribune

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net