Le dictionnaire de l'Histoire

capitulation, capitulaire

1 - Dans la société carolingienne, un capitulaire est une ordonnance ou un texte officiel signé de la main du souverain. Le mot vient du latin capitulum (chapitre) parce que ces textes officiels sont composés de différents chapitres !

2 - Le mot capitulations (au féminin pluriel) dérive du mot capitulaire. Au XVe siècle, sous sa forme castillane, capitulaciones, il désigne une licence accordée par le souverain espagnol à un chef d'expédition, appelé adelantado, pour explorer une voie maritime ou coloniser une contrée et fonder une ville. Les capitulations les plus célèbres sont celles accordées par Isabelle de Castille à Christophe Colomb.

3 - Le mot Capitulations (au féminin pluriel avec une majuscule) désigne jusqu'à la fin de l'empire ottoman une convention entre le sultan d'Istamboul et un État européen concernant le statut de telle ou telle catégorie de personnes dans l'empire. Le roi de France François Ier a signé des Capitulations avec le sultan Soliman II le Magnifique concernant les chrétiens.

4 - La capitulation désigne une mise en page de la Bible, conçue au XIIIe siècle par l'archevêque de Cantorbéry Étienne Langdon. Son découpage du texte sacré en chapitres et versets est toujours en vigueur.

5 - La capitulation est aussi et enfin un document - initialement découpé en chapitres - par lequel un chef militaire cesse toute résistance et s'en remet au bon vouloir de son vainqueur.

Voir : Capitulation de l'Allemagne

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net