Dans un passionnant entretien avec Guillaume Perrault (Le Figaro), Pierre Nora rappelle l'importance de la commémoration de l'Armistice. Le 11-Novembre est de fait une date absolue de notre Histoire à laquelle ne peut se comparer que le 14-Juillet.
« Pour autant, rappelle l'historien, toute commémoration est une transformation de l'événement passé
au service des besoins du présent. Il en a toujours été ainsi. ». Ainsi, jusque dans les années 1960, le 11-Novembre a été voué à la célébration des héros et de la patrie. Depuis lors, on met davantage l'accent sur la paix retrouvée. Ainsi, en 1966, pour la première fois, d'anciens combattants allemands ont été invités à Verdun aux côtés d'anciens combattants français.
De Pierre Renouvin à Antoine Prost, Jean-Jacques Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau, les historiens eux-mêmes ont évolué dans leur approche de la Grande Guerre. De l'étude des responsabilités et des opérations militaires, ils sont passés au vécu individuel des soldats. Le tournant a été sans doute la publication en 1959 d'une enquête par trois anciens combattants : Vie et mort des Français, 1914-1918...
En savoir plus avec Le Figaro
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible