09 novembre 2018 - Pierre Nora : «14-18 conserve une place éminente dans notre mémoire» - Herodote.net

09 novembre 2018

Pierre Nora : «14-18 conserve une place éminente dans notre mémoire»

Dans un passionnant entretien avec Guillaume Perrault (Le Figaro), Pierre Nora rappelle l'importance de la commémoration de l'Armistice. Le 11-Novembre est de fait une date absolue de notre Histoire à laquelle ne peut se comparer que le 14-Juillet.

« Pour autant, rappelle l'historien, toute commémoration est une transformation de l'événement passé au service des besoins du présent. Il en a toujours été ainsi. ». Ainsi, jusque dans les années 1960, le 11-Novembre a été voué à la célébration des héros et de la patrie. Depuis lors, on met davantage l'accent sur la paix retrouvée. Ainsi, en 1966, pour la première fois, d'anciens combattants allemands ont été invités à Verdun aux côtés d'anciens combattants français.

De Pierre Renouvin à Antoine Prost, Jean-Jacques Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau, les historiens eux-mêmes ont évolué dans leur approche de la Grande Guerre. De l'étude des responsabilités et des opérations militaires, ils sont passés au vécu individuel des soldats. Le tournant a été sans doute la publication en 1959 d'une enquête par trois anciens combattants : Vie et mort des Français, 1914-1918...



En savoir plus avec Le Figaro

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès