09 novembre 2018

Pierre Nora : «14-18 conserve une place éminente dans notre mémoire»

Dans un passionnant entretien avec Guillaume Perrault (Le Figaro), Pierre Nora rappelle l'importance de la commémoration de l'Armistice. Le 11-Novembre est de fait une date absolue de notre Histoire à laquelle ne peut se comparer que le 14-Juillet.

« Pour autant, rappelle l'historien, toute commémoration est une transformation de l'événement passé au service des besoins du présent. Il en a toujours été ainsi. ». Ainsi, jusque dans les années 1960, le 11-Novembre a été voué à la célébration des héros et de la patrie. Depuis lors, on met davantage l'accent sur la paix retrouvée. Ainsi, en 1966, pour la première fois, d'anciens combattants allemands ont été invités à Verdun aux côtés d'anciens combattants français.

De Pierre Renouvin à Antoine Prost, Jean-Jacques Becker et Stéphane Audoin-Rouzeau, les historiens eux-mêmes ont évolué dans leur approche de la Grande Guerre. De l'étude des responsabilités et des opérations militaires, ils sont passés au vécu individuel des soldats. Le tournant a été sans doute la publication en 1959 d'une enquête par trois anciens combattants : Vie et mort des Français, 1914-1918...


En savoir plus avec Le Figaro

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net