Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de jacqueline sauvage à Carvin
Je me souviens malgré mon âge, 4 ans, du son des cloches. J'ai couru en chemise de nuit dans le jardin avec mon frère (qui lui était en admiration pour les tanks) il faisait beau et les cerisiers étaient en fleurs, ma grande sœur avait du chocolat par les soldats, elle avait fait sensation avec son calot écossais en hommage pour les libérateurs, puis un peu après tous les gens qui dansaient.