Opération Anthropoid

Prague célèbre l'attentat contre Heydrich


Opération Anthropoid

Il y a 70 ans, le 27 mai 1942, deux parachutistes tchécoslovaques, Jan Kubis et Josef Gabcik abattaient à Prague Reinhard Heydrich, le deuxième homme le plus puissant du IIIe Reich.

Une embuscade est tendue : au passage de la voiture de Heydrich, Gabcik tente de l’abattre avec sa Sten mais elle s’enraye. Le chauffeur commet alors une erreur fatale ; au lieu d’accélérer il freine ce qui permet au deuxième parachutiste de lancer une bombe spéciale conçue en Angleterre sur la voiture. Il la rate, la bombe explose à l’arrière de la Mercedes 320C. Cependant des éclats blessent Heydrich dans le dos. Sa blessure n’est pas en elle-même mortelle mais une septicémie foudroyante se déclare. Une semaine après l’attentat il décède.

Une exposition, commémorant le succès de l’opération Anthropoid, est visible durant l'été 2012 dans les jardins du palais Wallenstein du Sénat à Prague, en contre-bas du château Royal et à quelques centaines de mètres du lieu de l’attentat.

Une partie de l’exposition raconte l’entraînement, le parachutage, l’attaque puis la mort des membres du commando et la répression qui s’ensuivit.

Le 10 juin 1942 , un détachement de SS investit le village de Lidice, près de Prague, où se seraient réfugiés des membres du commando. 263 adultes, dont 71 femmes, sont massacrés. 198 autres sont déportés à Ravensbrück et 98 enfants dispersés dans des orphelinats (16 seulement survivront à l'épreuve). Le village est incendié et rasé (le drame se produit deux ans avant ceux de Tulle - 9 juin 1944 - et d'Oradour-sur-Glane - 10 juin 1944 -).

L’autre partie de l'exposition présente la vie des Tchèques et leur résistance sous l’occupation allemande.

De très nombreux visiteurs attestent du succès de l’exposition et montrent l’intérêt que portent les tchèques à cette partie de leur histoire.

Brice Charton, texte et photo




Localisation :
Palais Wallenstein Prague République tchèque

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net