Les textes canoniques (officiels) des Églises chrétiennes sont constitués de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament (le mot Testament doit être compris au sens d'Alliance, sous-entendu « avec Dieu »). On attribue à un théologien, Marcion du Pont ou de Sinope, mort vers 160, l'appellation Nouveau Testament destinée à distinguer les textes spécifiquement chrétiens des textes d'origine hébraïque.
L'Ancien Testament est la reprise à peu de chose près de la Bible hébraïque.
Le Nouveau Testament constitue la base doctrinale du christianisme. C'est un ensemble de 27 livres rédigés de prime abord en grec, la langue véhiculaire de la Méditerranée orientale à l'époque du Christ :
• Les quatre Évangiles,
• Les Actes des Apôtres (leur auteur, Saint Luc, a écrit par ailleurs le troisième Évangile), qui relatent les faits et gestes des douze principaux disciples du Christ ; ils sont appelés apôtres d'après un mot grec qui désigne un émissaire de Dieu,
• Les treize Épîtres ou lettres de Saint Paul ; ce sont des lettres adressées par le prédicateur à ses collaborateurs et aux communautés qu'il a fondées,
• Une quatorzième épître ou lettre, l'Épître aux Hébreux, dont l'auteur demeure anonyme,
• Sept petites épîtres : Jacques, Pierre (2), Jean (3) et Jude,
• Enfin, l'Apocalypse de Saint Jean, un texte de circonstance destiné à fortifier les chrétiens victimes des persécutions.
Les Évangiles constituent la principale composante du Nouveau Testament, deuxième partie de la Bible chrétienne. Ces livres racontent chacun à leur manière la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, ainsi que sa prédication et son enseignement. Leur rédaction débute vers l'an 70. Leur nom vient du latin, evangelium, lui-même dérivé du grec euaggelion, qui signifie Bonne Nouvelle.
Depuis le concile de Florence, au XVe siècle, les Églises chrétiennes reconnaissent comme seuls valides les quatre Évangiles écrits peu après la mort du Christ par Matthieu, Marc et Luc (Évangiles synoptiques, écrits sur le même plan), ainsi que Jean. Ces Évangiles sont qualifiés de « canoniques » (du mot grec kanon, règle). Les autres récits de la vie du Christ sont dits Évangiles « apocryphes » (d'un mot grec qui signifie caché). Ils ne sont pas reconnus par les Églises chrétiennes.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible