Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de Jean-Pierre Morant à Hondschoote

Ma famille est originaire du village de Veurne, en Belgique, au ras de la frontière - la ville la plus proche (Hondschoote) est à 2 km, en France. C'est une terre plate, située partiellement sous le niveau de la mer, et qui a fortement souffert des 2 guerres mondiales: c'était la zone immergée entre 1914 et 1918, réduit de l'armée Belge; une zone très proche de la plage de Zuidcote ou le corps englais réembarqua en 1940, et aussi une zone très proche de la poche de Duinkerke, dans laquelle l'armée allemande résista jusqu'au dernier jour de la guerre.
Ma maman me raconte que son école, située au pied du clocher de l'église, a reçu un obus ou une bombe alors que le village avait été libéré quelques jours auparavant par des canadiens qui contournaient la poche de Duinkerke. Une fillette camarade de classe de ma maman a survécu plusieurs jours, une semaine si ma mémoire est bonne, sans nourriture ni boissons, s'hydratant de sa propre urine récoltée dans un porte-monnaie. Plus personne ne la cherchait, elle était considérée comme morte.... bref dans ce village la libération est restée quelque chose de fragile. Seul le 9 mai a apporté la paix.....


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net