Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Gérard Vansteene à Bailleul
Automne 1944 le Nord a été libéré (sauf Dunkerque encore occupée)
Un jour quelconque, vers midi, en face de chez nous à Bailleul, 22 rue de soeurs noires, se trouve l'école qui a hébergé des soldats Allemands et qui à cette époque est le lieu d'hébergement de soldats Anglais ( l'Armée de Montgommery mais à l'époque je l'ignore)et ou , un ou deux ans plus tard je serai scolarisé.
j'ai 3 ans et demi et c'est le premier souvenir de ma vie.
Soudain une rafale de vent le bruit d'un lourd portail métallique qui claque et un cri de douleur.
Nous nous précipitons à la fenêtre qui donne sur la rue et voyons un attroupement autour d'un soldat couché , visiblement blessé. Une ambulance militaire arrive et l'enmène vers l'hôpital (enfin vers le haut de la rue qui conduit à l'hopital).
C'est tout mais c 'est le premier souvenir que je conserve et un des deux seuls de la Guerre.
L'autre plus vague : à Bailleul toujours dans le jardin un trou profond, recouvert de terre et de tôles, oeuvre de mon père, et nous y sommes avec mes parents pendant un bombardement.
Comme je suis né en 194,1 c'est sûrement des bombardements alliés sur la gare de Bailleul...