Vers un monde multipolaire

Mésopotamie : la naissance de l’Assyrie et de la Babylonie

En 1810 av. J.-C., les Amorrites contrôlent la plupart des villes de Mésopotamie. Celle-ci est structurée en royaumes dont les frontières fluctuent beaucoup au gré des batailles et des retournements d’alliances. A cette époque, le roi amorrite Shamshi-Adad règne à Ekallatum : dominé un temps par la ville d’Eshnunna, il reprend le pouvoir en 1810 av. J.-C. et entame alors de vigoureuses conquêtes qui s’achèvent par la prise de Mari en -1794. Il s’empare au passage d’Assur, qui est déjà une cité commerciale florissante et qui donnera plus tard son nom à l’Assyrie.

Hammourabi, premier conquérant de notoriété universelle

Notons qu’à la même époque au sud, la ville de Larsa s’empare d’Isin, mettant fin à 2 siècles de conflits entre les 2 cités.

Le règne de Shamshi-Adad en Haute-Mésopotamie dure 40 ans, jusqu’en 1775 av. J.-C.. Son royaume ne résiste guère à sa mort, mais cette puissance éphémère servira de référence aux futurs rois d’Assur.

Le roi amorrite Hammurabi règne alors sur Babylone, depuis 1792 av. J.-C.. Il parvient à contenir la puissance des villes voisines grâce à un efficace jeu d’alliances. Cependant, le royaume d’Elam est redevenu la première puissance dans la région et arbitre même les conflits en Mésopotamie. En 1764 av. J.-C., il lance une attaque massive sur la plaine...

Publié ou mis à jour le : 2020-05-09 11:38:32

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net