En 1810 av. J.-C., les Amorrites contrôlent la plupart des villes de Mésopotamie. Celle-ci est structurée en royaumes dont les frontières fluctuent beaucoup au gré des batailles et des retournements d’alliances. A cette époque, le roi amorrite Shamshi-Adad règne à Ekallatum : dominé un temps par la ville d’Eshnunna, il reprend le pouvoir en 1810 av. J.-C. et entame alors de vigoureuses conquêtes qui s’achèvent par la prise de Mari en -1794. Il s’empare au passage d’Assur, qui est déjà une cité commerciale florissante et qui donnera plus tard son nom à l’Assyrie.
Hammourabi, premier conquérant de notoriété universelle
Notons qu’à la même époque au sud, la ville de Larsa s’empare d’Isin, mettant fin à 2 siècles de conflits entre les 2 cités.
Le règne de Shamshi-Adad en Haute-Mésopotamie dure 40 ans, jusqu’en 1775 av. J.-C.. Son royaume ne résiste guère à sa mort, mais cette puissance éphémère servira de référence aux futurs rois d’Assur.
Le roi amorrite Hammurabi règne alors sur Babylone, depuis 1792 av. J.-C.. Il parvient à contenir la puissance des villes voisines grâce à un efficace jeu d’alliances. Cependant, le royaume d’Elam est redevenu la première puissance dans la région et arbitre même les conflits en Mésopotamie. En 1764 av. J.-C., il lance une attaque massive sur la plaine...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible