Les mondes anciens - Les débuts du judaïsme - Herodote.net

Les mondes anciens

Les débuts du judaïsme

Première religion monothéiste, la religion des Hébreux naît dans l’Antiquité à une époque où les autres peuples pratiquent des religions polythéistes. Au-delà de cette singularité, elle est caractérisée par ses acteurs, ses rites au sein d’espaces qui évoluent depuis les royaumes hébreux jusqu’au temps de la diaspora.

Quand et pourquoi écrire la bible ?

Un contexte difficile pour les Hébreux

Vers l’An Mil avant notre ère, les Hébreux s’installent à Canaan, au Proche Orient. Ils fondent un royaume qui a Jérusalem pour capitale et dont les rois les plus célèbres sont David et son fils Salomon.

Au VIIIe siècle, deux royaumes hébreux existent, celui d’Israël au nord qui a pour capitale Samarie et celui de Judas au sud avec Jérusalem. Tout autour, les Israélites sont cernés par des peuples qui appartiennent à d’autres cultures.

Au VIIIe siècle, les Assyriens s’emparent du royaume d’Israël. Au VIe siècle, les Babyloniens succèdent aux Assyriens et envahissent les deux royaumes. Ils déportent une partie des habitants à Babylone qui deviennent les esclaves du roi Nabuchodonosor. Les Hébreux ne sont plus un peuple indépendant, ils n’ont plus de territoire, on les appelle les Juifs.

Conserver sa culture

La dispersion des Juifs dans le bassin méditerranéen, la déportation et l’acculturation d’une partie d’entre eux, rend possible la disparition progressive de cette culture. C’est donc par crainte de perdre leurs traditions orales qu’une partie des Hébreux va dès le VIIIe siècle commencer à fixer par écrit ses traditions dans la bible hébraïque, à l’époque du roi Josias.

La Bible, qui comprend au total 24 ouvrages, raconte entre autre l’exil à Babylone jusqu’au retour…. Le récit mêle à la fois des faits historiques réels et des croyances. La Bible contient par ailleurs les règles religieuses et morales que Dieu aurait ordonnées aux Hébreux de suivre, c’est le livre de la Loi ou Torah. La Torah est elle-même composée de 5 ouvrages, les 19 autres sont les Livres des Prophètes, qui correspondent à ce que les chrétiens nomment Ancien Testament. Plus qu’un livre d’histoire, la Bible est avant tout un livre de foi.

Vers 280 avant J.-C., elle est traduite en grec, à Alexandrie par les Juifs qui y sont installés : c’est la Septante.

Les fondements du judaïsme

La première religion monothéiste

Le judaïsme est la première religion monothéiste : les juifs sont les premiers à ne croire qu'en un seul dieu.

La Bible raconte l'histoire des Hébreux en tant que quête de « la Terre promise » par un peuple élu par Dieu. Cette recherche nécessite des interventions divines qui doivent renforcer la croyance des juifs en Dieu. On retrouve dans la Bible les épisodes et personnages suivants.

Abraham joue un rôle fondamental dans la religion juive : c'est à lui que Dieu promet une terre où il s'installera et où résidera sa descendance. Sa croyance et sa crainte de Dieu furent mises à l'épreuve lorsqu’Il lui demanda de sacrifier son propre fils. Voyant qu'il s'apprêtait à respecter sa demande, Dieu l'interrompit et Abraham sacrifia un bélier.

Dieu fait de Moïse un prophète, c'est-à-dire son messager : Dieu lui aurait transmis notamment les Dix Commandements sur le mont Sinaï, qu'il grave sur les tables de la Loi. Ces commandements ont été retranscrits dans la Torah. C'est également Moïse qui mène le peuple hébreu d'Egypte en Canaan, guidé et aidé par Dieu, notamment lors du passage de la mer Rouge.

Les prophètes qui succèdent à Moïse font respecter les règles religieuses et annoncent la venue d'un Messie qui sera envoyé par Dieu pour délivrer Israël.

Des règles à respecter

Le judaïsme repose sur des règles religieuses strictes, énoncées dans la Torah :
- Il est interdit de travailler le jour du shabbat, à l'image de Dieu qui a créé le monde en 6 jours, et s'est reposé le septième jour. Le jour du shabbat doit être consacré à Dieu et aux fêtes religieuses. - Chaque jour, les juifs doivent adresser des prières à Dieu.
- Les garçons juifs doivent être circoncis.

Les juifs doivent respecter un certain nombre de règles alimentaires, notamment ne manger que de la viande kasher ayant été préparée selon des règles précises.

Le Temple de Jérusalem, construit par le roi Salomon, est considéré comme la maison de Dieu. Les prêtres lui adressent des sacrifices d'animaux et des prières.

Le Mur des Lamentations est le seul vestige restant du Temple de Jérusalem. C'est aujourd'hui un lieu saint majeur pour les croyants juifs.

La diaspora juive

Dispersion des juifs

Après les invasions qu’ils subissent, les Juifs sont nombreux à quitter leur terre. À l’époque romaine, avec la destruction du Temple en 70, les départs sont de plus en plus importants. Les Juifs qui vivaient en Palestine – pays de Canaan- partent s’installer dans tout le bassin méditerranéen, c’est cette dispersion de la communauté juive antique qui est qualifiée de diaspora.

B) Des communautés soudées par la religion

Les communautés juives sont particulièrement présentes au sud de l’Espagne, au centre de l’Italie, dans la vallée du Nil, en Grèce, au sud de l’Asie mineure, en Mésopotamie…Les membres de ces communautés maintiennent entre eux des liens étroits grâce à la perpétuation de leurs rites et traditions. Ils constituent des quartiers juifs dans les grandes cités antiques, se rassemblent régulièrement dans leurs synagogues. Suite à la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains, les synagogues deviennent les seuls lieux de culte des juifs. Là on lit régulièrement les rouleaux de la Torah pieusement conservée, on célèbre les fêtes religieuses, on prie.

Conclusion

La Bible est un ensemble de textes fondateurs de la première religion monothéiste de l’Histoire : le judaïsme. Cette religion va servir de fondements aux autres religions du Livre, christianisme et islam.

C’est aussi un livre de mémoire qui rappelle aux Juifs leurs origines. Il leur sert enfin dans leur vie quotidienne en réglant une part importante des comportements de leur vie.

Ugo Romélysan
Publié ou mis à jour le : 2019-08-14 18:49:01

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net