1641

Les Missions jésuites en Amérique du Sud

Avec l'agrément du roi d'Espagne Philippe III, les Pères jésuites organisent dès le début du XVIIe siècle la défense des Amérindiens de la forêt tropicale, contre les exactions des colons et les marchands d'esclaves venus du Brésil (les bandeirantes). Ils regroupent les Indiens dans de grands villages fortifiés, les réductions, qui fonctionnent sur un mode communautaire.

Les principales de ces réductions se trouvent dans le bassin du Parana (République du Paraguay et État argentin des Misiones), dans le domaine des Indiens Guaranis. D'autres missions sont développées avec succès dans le domaine des Chiquitos (Bolivie actuelle). Les missions de l'Amazonie n'arrivent pas, quant à elles, à se développer. L'ensemble des missions jésuites couvre un territoire d'environ 500.000 km2, avec une cinquantaine de réductions et quelques centaines de milliers d'Indiens... [Lire la suite]

Les Missions jésuites en Amérique du Sud (carte: Camille Larané, pour Herodote.net)
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net