Le Metropolitan Museum de New York a prêté au Louvre (Paris) ce livre de prières enluminé.
C'est un somptueux témoignage du foisonnement artistique à Paris au début du XVe siècle.
Le duc Jean de Berry (1340-1416) faisait partie du Conseil de régence sous le triste règne de son neveu Charles VI le Fou.
Prince des arts, c'était l'un des plus importants collectionneurs de son temps (tapisseries, pièces d'orfèvreries, pierres précieuses et bien sûr manuscrits).
Il aimait les ouvrages richement enluminés, le plus célèbre étant les Très riches heures du duc de Berry, un livre de prières abrité au château de Chantilly (Oise), connu pour ses miniatures en pleine page qui illustrent les mois de l'année et les constellations.
Les Belles heures appartiennent quant à elles à la collection d’art médiéval du Cloisters Museum (musée des cloîtres), qui présente plusieurs monastères d’Europe, reconstruits sur les bords de l’Hudson, à Manhattan .
Moins clinquant que le précédent, ce livre d’heures est issu comme lui de l’atelier des frères Limbourg, Paul, Jean et Herman.
Ses 47 feuillets enluminés représentent des scènes classiques de la Bible. Ils échappent à la monotonie grâce à la variété de la composition et des motifs floraux.
Les organisateurs ont tiré profit de la réfection de la reliure pour présenter les pages deux par deux dans un cadre sous verre de façon à offrir une vision de l'ensemble des enluminures. Un régal visuel qui nécessite cependant une attention soutenue car les images sont petites et l’éclairage tamisé.
Cette belle exposition est à découvrir dans la foulée de celles consacrées à la restauration de La Vierge à l'Enfant avec sainte Anne de Léonard de Vinci et aux trésors de l’Arles antique.
Entrée : 10 € euros |
Localisation :
Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible