Léopold 1er de Saxe-Cobourg (1790 - 1865)

Les Belges se donnent un roi

Sitôt libérés de la tutelle néerlandaise, les Belges se mettent en quête d'un roi.

Après avoir renoncé au jeune duc de Nemours, fils de Louis-Philippe 1er, pour ne pas irriter les Anglais, ils se rabattent sur Léopold de Saxe-Cobourg-Saafeld, un prince allemand et luthérien de 41 ans, fringant et portant beau en dépit d'une calvitie qu'il cache maladroitement avec une perruque brune. 

Le prince a refusé l'année précédente une autre proposition, venue de la Grèce, qui s'est, elle, émancipée de l'empire ottoman.  À sa famille se rattachent tous les souverains actuels de l'Europe, par Léopold lui-même mais aussi par sa soeur aînée Victoria de Saxe-Cobourg-Saafeld, qui donnera le jour à la reine Victoria.

Lui-même a été profondément meurtri par un veuvage précoce, suite à la mort en couches de sa première épouse, Charlotte, fille unique et héritière du prince de Galles, plus tard roi d'Angleterre sous le nom de Georges IV.

Fête nationale

Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg fait à cheval une entrée solennelle à Bruxelles, au milieu des acclamations et des flonflons. Il s'apprête à devenir le premier roi des Belges sous le nom de Léopold 1er. Depuis lors, l'anniversaire de ce jour est devenu fête nationale.

Les devoirs de la charge

Léopold 1er de Belgique (1790-1865) (Franz-Xavier Winterhalter, 1846)Le 21 juillet 1831, le futur roi fait son entrée à Bruxelles, au milieu des acclamations populaires. Il conclut sa prestation de serment par un voeu vibrant, encore d'actualité : « Qu'une seule pensée anime tous les Belges, celle d'une franche et sincère union ».

Mais le 2 août suivant, alors que Léopold 1er fait sa Joyeuse Entrée à Liège, il apprend que l'armée hollandaise a envahi le royaume ! Sans hésiter, il mobilise les bonnes volontés contre le roi des Pays-Bas.

Le roi connaît pour la première fois la tentation d'abdiquer. Il se ressaisit et décide d'enraciner au plus vite le royaume et le trône dans le paysage européen.

Il demande au roi Louis-Philippe 1er la main de sa fille aînée Louise. Ainsi ce prince allemand et anglophile sera-t-il assuré de la bienveillance de tous ses voisins (à l'exception des Pays-Bas).

Quatre enfants naissent dans les années qui suivent.  Le premier ne vit que neuf mois. La reine, à nouveau enceinte, donne le jour à un deuxième garçon, Léopold, le 9 avril 1835. Il reçoit le titre de duc de Brabant et régnera plus tard sous le nom de Léopold II.

Un troisième garçon, Philippe, duc de Flandre, donnera bien plus tard naissance au troisième roi des Belges, Albert 1er.

Enfin, la reine Louise donne le jour à une fille, Charlotte. Elle sera mariée à l'archiduc d'Autriche Ferdinand-Maximilien, lequel deviendra empereur du Mexique et sera tristement fusillé à Queretaro en 1867.

Drames intimes

Le roi Léopold 1er de Belgique met ses relations familiales au service du royaume et de la paix. Il guide les premiers pas de sa nièce Victoria, quand elle monte sur le trône d'Angleterre en 1837, calme le jeu lorsqu'Adolphe Thiers, ministre de Louis-Philippe, menace d'en découdre avec l'Angleterre à propos d'une querelle autour de l'Égypte en 1840, dissuade enfin l'empereur Napoléon III de s'en prendre à la Belgique.

Il peut également savourer les succès de la Belgique, pionnière en matière de révolution industrielle. Ainsi le pays inaugure-t-il le 5 mai 1835 le premier chemin de fer du continent (après les Anglais). Soucieux de concorde nationale, il encourage le développement d'une littérature et d'une culture flamandes. 

Avide de grands horizons, il n'en est pas moins tenté à plusieurs reprises de jeter l'éponge et il lui arrive même une fois de remettre sa couronne à la disposition du Parlement. (...)


Épisode suivant Voir la suite
• 10 mai 1940 : Hitler envahit la Belgique
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14
Jean-Claude PETERS (23-07-2013 12:38:22)

Le Prince Philippe, fils de Léopold I n'est pas duc mais Comte de Flandre. Les seuls Ducs que nous ayons connu en Flandre étaient les Ducs de Bourgogne, cependant titrés Comte de Flandre. Amicale... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net