Au milieu du IIIe siècle, sur le point de sombrer sous les coups des Germains et de la crise religieuse et fiscale, l'empire romain est sauvé in extremis et « restauré » par une longue lignée de généraux illyriens dont le plus illustre est Aurélien.
La gloire d'Aurélien
Aurélien a 55 ans quand il succède en 270 à la tête de l'empire à son compagnon d'armes Claude le Gotique, ainsi surnommé du fait de ses victoires sur les Goths. Le nouvel empereur est comme le précédent un fils de paysan originaire comme lui de la région de Sirmium, en Illyrie.
Énergique, il redresse rapidement l'empire, ce qui lui vaudra le surnom de « restitutor » (restaurateur). Il centralise autant que faire se peut l'administration. En 271, Rome est ceinturée de remparts et toutes les villes de l'empire l'imitent l'une après l'autre (c'est seulement 1300 ans plus tard que l'on en viendra à abattre les remparts !).
En 273, Aurélien triomphe de la reine de Palmyre, Zénobie, qui menaçait l'Égypte et le Proche-Orient romain. La reine vaincue est emmenée à Rome et généreusement dotée par l'empereur.
L'année suivante, Aurélien défait l'usurpateur gallo-romain Tetricus et rétablit l'autorité de Rome sur l'Occident. Mais il se résigne à évacuer en 275 les champs Décumates, la région d'entre le Rhin et le Danube, pour raccourcir ses lignes de défense. La Dacie (la Roumanie actuelle) est abandonnée aux Goths.
La défense des régions frontalières n'en demeure pas moins hasardeuse. Ces régions soumises à l'autorité militaire sont en effet désertées par leurs habitants qui ne supportent pas plus les impôts que la conscription et les exactions de la soldatesque, d'où qu'elle vienne.
Les empereurs illyriens répondent à ce défi de manière originale, en établissant sur place des prisonniers germains, à charge pour eux de défendre le territoire contre les autres Germains ! Faute de mieux, ils sont souvent amenés à prendre femme sur place, parmi les esclaves gallo-romaines. Ces colons d'un nouveau genre sont qualifiés de lètes, d'après un mot germanique qui désigne des paysans astreints à payer un tribut, dans un statut intermédiaire entre ceux d'esclave et d'homme libre.
Cette colonisation va contribuer à la germanisation des régions rhénanes. Elle va aussi se révéler relativement efficace pendant le cours du IVe siècle en empêchant de fait les incursions guerrières des Germains d'outre-Rhin.
Vers un empire de type oriental
Aurélien, le premier, intervient aussi dans le domaine religieux. Il fait du culte solaire la religion d'État. Ce culte du Sol invictus (le Soleil invaincu) rassemble sous une même identité des divinités traditionnelles (Apollon) et des divinités orientales (Mithra). Il amorce une évolution du polythéisme païen vers le monothéisme façon hébraïque ou chrétienne.
Victime d'un complot, Aurélien est assassiné près de Byzance, en 275, lors d'une campagne contre les Perses...
Les Grandes invasions
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Christian (15-09-2021 14:46:25)
On peut voir au musée de Dieulouard (Meurthe-et-Moselle) une borne miliaire trouvée sur le site de l'ancienne cité gallo-romaine de Scarpone (ou Scarponne, à mi-chemin entre Metz et Nancy) au nom ... Lire la suite