Philippe III le Hardi (1245 - 1285)

Le poids écrasant du père

Philippe III le Hardi, fils de Saint Louis et de Marguerite de Provence, monte sur le trône de France à 25 ans, suite à la mort de Louis IX sous les murailles de Tunis.

Écrasé par le souvenir de son père, Philippe III le Hardi va devoir régner sur un royaume puissant et respecté mais où se ressentent les premiers effets de la « surchauffe » du XIIIe siècle (surpeuplement, épuisement des sols, baisse des rendements agricoles...

L'année suivante, la mort sans héritier direct de son oncle Alphonse de Poitiers lui permet d'adjoindre au domaine royal tout le Midi toulousain ! En 1273, comme son lointain successeur François Ier, il se porte candidat à l'Empire germanique, en panne de titulaire, mais doit s'incliner devant Rodolphe Ier de Habsbourg.

À l'occasion du 2e concile de Lyon (1274), il cède au pape Grégoire X le Comtat Venaissin, près d'Avignon, où s'installera plus tard le Saint-Siège. Dans le même temps, Philippe III réalise une excellente affaire en mariant l'héritière du comté de Champagne, Jeanne de Navarre, au fils qu'il a eu d'Isabelle de Hainaut et qui lui succèdera sous le nom de Philippe IV le Bel. Ainsi le domaine royal s'accroît-il de l'une des plus puissantes seigneuries du pays, la Champagne.

La dernière entreprise de Philippe III va lui être fatale. Son oncle Charles Ier d'Anjou se voit chassé de son royaume de Sicile par le roi Pierre III d'Aragon suite au soulèvement des habitants de Palerme, les «Vêpres siciliennes».

Le pape Martin IV dénonce la duplicité du roi d'Aragon qui a soutenu les révoltés. En 1285 (avec un peu de retard sur l'événement), il l'excommunie et offre les couronnes d'Aragon et de Valence à Philippe III le Hardi.

Celui-ci ne reste pas insensible au cadeau. Il réunit une «croisade» et prend la route de la Catalogne. Il s'empare non sans mal de Perpignan puis d'Elne dont il massacre les habitants. Gérone est à son tour conquise mais une épidémie de typhus frappe l'armée d'invasion et la contraint au retour.

Le roi, victime du typhus comme son père, meurt au palais des rois de Majorque à Perpignan.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2019-11-24 19:12:50

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net