Cet épisode est le vingt-sixième de notre série sur les Grandes Invasions et la gestation de l'Europe au début du Moyen Âge.
En 936, Otton Ier succède à Henri l’Oiseleur en Allemagne. Il parvient à combattre la décentralisation en soutenant le clergé, ce qui renforce son autorité tout en attirant l’attention du pape. Celui-ci lui demande protection face aux musulmans et aux païens : Otton s’empare du royaume d’Italie, puis remporte une victoire décisive face aux Hongrois en 955. Le pape subjugué couronne Otton empereur d’Occident en 962, ce qui marque le début du Saint Empire romain germanique qui va durer plus de huit cents ans.
C’est aussi l’époque où le Wessex s’empare des derniers restes du Danelaw, ce qui marque la première unification de l’Angleterre. Enfin en France, le duc des Francs Hugues Capet est sur le point de fonder une nouvelle dynastie qui va tenir sans interruption pendant plus de 800 ans.
Cette nouvelle stabilité est permise grâce à la diffusion du christianisme dans toute l’Europe : cela crée une certaine forme d’unité culturelle et atténue les effets des guerres. Une croissance économique peut enfin s’instaurer : c’est la fin du Haut Moyen Age et le début du renouveau médiéval.
La série Haut Moyen Âge fait suite à la série Grandes Invasions (22 épisodes).
Vincent raconte...
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
orace369 (17-02-2021 08:37:18)
Tout comme les grandes invasions que j'ai écoutées précédemment. Merci encore
orace369 (17-02-2021 08:36:09)
Merci, la série à propos du Haut Moyen-Âge est très instructive et agréable. Salutations