Renouveau médiéval

La fin de la Guerre de Cent Ans (1380–1453)

À partir de 1380, la minorité du nouveau roi Charles VI, puis ses premiers accès de démence, entraînent la mise en place d’un conseil de régence mené par 2 hommes : le frère du roi Louis d’Orléans, et le duc de Bourgogne et comte de Flandre Jean sans Peur. Jean sans Peur souhaite entretenir de bons rapports avec l’Angleterre pour des raisons commerciales tandis que Louis d’Orléans souhaite au contraire poursuivre la guerre jusqu’au bout.

En 1407, Jean fait assassiner Louis, déclenchant une guerre civile entre les Armagnacs (qui soutiennent le fils de Louis, Charles d’Orléans) et les Bouguignons (qui soutiennent Jean sans Peur). Le roi d’Angleterre Henri V attaque la France ravagée et remporte une victoire écrasante à Azincourt en 1415. Il parvient ainsi à se faire reconnaître comme l’héritier du trône.

Le problème est que Charles VI et Henri V meurent en même temps : le dauphin Charles VII revendique alors le trône aux dépens du fils d’Henri V, relançant la guerre. Sous la pression des Anglais et des Bourguignons, Charles VII se retrouve rapidement confiné au sud de la Loire. C’est alors qu’une paysanne nommée Jeanne d’Arc l’encourage à poursuivre la lutte en se disant missionnée par Dieu. La levée du siège d’Orléans par les Anglais confère un immense prestige à Jeanne d’Arc, et Charles VII parvient à s’avancer jusqu’à Reims pour obtenir le sacre.

Les victoires françaises se poursuivent après la mort de Jeanne d’Arc : la paix est signée avec les Bourguignons en 1435, et avec les Anglais en 1453 après la prise de Bordeaux, qui est facilitée par le premier usage efficace de l’artillerie. L’Angleterre ne conserve plus que Calais sur le continent. La Guerre de Cent Ans est terminée.

Épisode suivant

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2021-07-05 11:57:52

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net