240 av. J.-C. à 1962

La difficile gestation de la nation algérienne

Le territoire de l'actuelle Algérie entre dans l'Histoire avec Massinissa, chef des tribus numides tiraillé entre Carthage et Rome.

Intégré à l'empire romain, il en devient une province prospère. Dans les premiers siècles du christianisme, il s'honore de quelques grands esprits dont le plus célèbre est saint Augustin.

Les Vandales (barbares venus d'outre-Rhin) et les Byzantins ne font qu'y passer. Les Arabes musulmans s'en emparent enfin au prix de quelques difficultés. Au Moyen Âge se multiplient de petits royaumes arabo-berbères, farouchement attachés à leur indépendance. Ils déclinent à partir du XVe siècle et disparaissent sous les coups portés par les Turcs, les Barbaresques, les Espagnols ou encore les Marocains.

Jusqu'à la conquête française, seule est reconnue par les chancelleries la Régence d'Alger, inféodée au sultan d'Istamboul.

L'Algérie de A à Z

Comblant l'espace entre deux États dotés d'une forte identité, le Maroc et la Tunisie, la nation algérienne s'est formée à la faveur de l'occupation française. Son nom dérive de la capitale, Alger (en arabe al-Jazā'ir, « Les Îles » en français).
L'Algérie actuelle a une surface de 2,4 millions de km2 qui en fait le plus vaste pays d'Afrique. Mais l'essentiel est constitué par le désert du Sahara. La partie habitable est réduite à la façade méditerranéenne. C'est une bande de 1000 kilomètres sur 200 environ, entre la côte et l'Atlas saharien. Elle est occupée par la plus grande partie des 43 millions d'habitants (2019).
Le territoire comptait environ 3 millions d'habitants à la veille de la conquête française (1830) et 11 millions à la veille de l'indépendance (1962), dont 10 millions de musulmans et un million d'Européens et de juifs. En 2050, sa population dépassera les 60 millions et rattrapera celle de la France, ce qui influera sans aucun doute sur les rapports entre les deux États.

Naissance d'un État

Un corps expéditionnaire français investit Alger en1830 pour des raisons de politique intérieure, le roi Charles X cherchant à redorer son blason.

Les Français s'en tiennent d'abord à l'occupation du littoral. Mais, en 1839, une révolte suscitée par Abd el-Kader les entraîne malgré eux dans la conquête de l'arrière-pays. S'ensuit une guerre brutale et longue.

En 1871, tournant le dos au rêve de Napoléon III de créer un « royaume arabe » sous protectorat français, la IIIe République transforme l'Algérie en colonie de peuplement.

Après l'invasion de la France par la Wehrmacht en 1940 puis l'occupation de l'Algérie par les Alliés anglo-saxons, quelques poignées de militants algériens se prennent à rêver d'indépendance.

Le massacre de Sétif (8 mai 1945) et la « Toussaint rouge » (1er novembre 1954) inaugurent une guerre d'indépendance impitoyable, marquée par des cruautés insignes dans tous les camps.

L'Algérie devient enfin indépendante le 3 juillet 1962. Dans le même temps, les protectorats voisins du Maroc et de la Tunisie auront recouvré leur indépendance aussi aisément qu'ils l'avaient perdue, par un accord d'État à État.

Enfance douloureuse

La lente descente aux enfers de l'Algérie « socialiste » des années 1970 et la guerre civile des années 1990 témoignent de la difficulté de la nation algérienne à trouver son identité, entre la modernité occidentale et le repli islamiste.

Avec le retour d'une relative stabilité politique, l'apaisement des relations avec la France, illustré par la légitimation officielle de la langue française en 2004, et l'occidentalisation des moeurs, dont témoigne un indice de fécondité proche de celui des Européennes, l'Algérie semble en ce début du XXIe siècle bien engagée dans la voie de la paix.

Il n'empêche que ses représentants éprouvent toujours le plus grand mal à aborder leur Histoire avec sérénité.

Publié ou mis à jour le : 2024-03-04 14:17:24

Voir les 6 commentaires sur cet article

Vincent (01-03-2022 03:14:59)

À ma connaissance, les idées de Camus sur l'Algérie n'ont pas été acceptées par ses concitoyens "Pieds-Noirs". Il a même été considéré comme un traître par beaucoup d'entre eux, parce qu'i... Lire la suite

choberna (18-06-2013 09:31:40)

Avoir fait de l'Algérie une colonie de peuplement a été la grande erreur des gouvernants français et pas des colons s'acharnant à vivre et travailler dans l'environnement hostile de ce pays où i... Lire la suite

choberna (18-06-2013 09:22:52)

Avoir fait de l'Algérie une colonie de peuplement a été la grande erreur des gouvernants français et pas des colons s'acharnant à vivre et travailler dans l'environnement hostile de ce pays où i... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net