À la fin du Ve siècle, la Perse des Sassanides traverse une période difficile.
Elle subit les attaques récurrentes des Huns Blancs, les Hephtalites, qui se sont installés dans les régions orientales. Ces guerres entraînent des difficultés économiques qui provoquent des révoltes : l’empereur Péroz Ier est tué par les Huns en 484 et son successeur est renversé par des nobles. Après lui, Kavadh Ier tente d’affaiblir la puissance du clergé, ce qui lui vaut d’être déposé et emprisonné. Ce sont les Hephtalites eux-mêmes qui lui permettent de retrouver le trône.
Un empire assiégé de toutes parts
Malgré la reprise des guerres contre les Byzantins, Kavadh Ier finit pourtant par redresser le pays en matant les révoltes.
Lorsque son fils Khosro Ier lui succède en 531, il hérite ainsi d’une situation beaucoup plus favorable. Il fait preuve de tolérance religieuse, apaisant les tensions. Il soutient la médecine et la philosophie en provenance des pays voisins, de Byzance à l’Inde. Il mène de nombreuses réformes dans le système de taxes et dans l’armée où la cavalerie joue un rôle prédominant. Cela lui permet de poursuivre les guerres contre les Byzantins dans une position plus favorable : il envahit la Syrie, pille Antioche et déporte sa population près de Ctésiphon. Ses armées s’avancent jusqu’aux rives de la mer Noire.
Les frontières restent inchangées mais l’ennemi byzantin s’en trouve durablement affaibli.
Au sud, l’empire perse renforce son contrôle sur la côte arabique. Sur le front oriental, Khosro Ier profite de l’expansion des Göktürks originaires des monts Altaï, qui marque l’entrée dans l’Histoire des peuples turcs. Il s’allie avec eux contre les Huns et remporte une victoire décisive en 563. Le territoire hephtalite est réparti entre les 2 vainqueurs : la Bactriane revient aux Perses, et les terres plus au nord reviennent aux Turcs. Ces derniers s’allient ensuite avec les Byzantins et deviennent bien vite de nouveaux adversaires. (...)
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible