570 millions d'années BP - La Terre avant l'Homme - Herodote.net

570 millions d'années BP

La Terre avant l'Homme

L'univers est né il y a environ 15 milliards d'années à la faveur d'une Grosse Explosion (on dit en anglais : Big Bang). Suite à cette explosion originelle se sont formées les premières galaxies d'étoiles.

Notre Soleil, dans la galaxie de la Voie lactée, s'est formé il y a « seulement » 4,6 milliards d'années à partir d'une masse gazeuse en rotation. Les huit planètes qui tournent autour de lui sont apparues peu après : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (une neuvième, Pluton, est plutôt considérée comme un simple corps céleste).

La vie est apparue sur la Terre à la faveur d'une période de refroidissement, il y a environ 3,6 milliards d'années. Elle s'est manifestée sous la forme de bactéries. Elles se définissent comme des organismes composés d'une seule cellule, qui se reproduisent par division. Immuables, elles peuvent toutefois muter par accident.

L'ère primaire (570 à 245 millions d'années)

L'ère primaire marque l'apparition de la vie évoluée sur la Terre (on l'appelle aussi ère phanérozoïque, du grec phanairos, visible, et zoon, le vivant, ou ère paléozoïque, du grec paleos, ancien).

L'ère secondaire (245 à 65 millions d'années)

L'ère secondaire (ou mésozoïque, du grec mesos, milieu ou intermédiaire) est marquée par l'apparition des dinosaures mais aussi des oiseaux (qui appartiennent à vrai dire à la grande famille des dinosaures), des mammifères et des plantes angiospermes ou plantes à fleurs.

Les terres émergées, qui formaient jusque-là un seul morceau, la Pangée, commencent à se dissocier.

Les continents que nous connaissons aujourd'hui partent à la dérive selon le processus de tectonique des plaques mis en évidence par le grand savant Alfred Lothar Wegener (1880-1930).

L'ère tertiaire (65 à 6 millions d'années)

L'ère tertiaire (ou cénozoïque, du grec kainos, récent) débute il y a 65 millions d'années. Les mammifères prennent leur revanche sur feu les dinosaures, lesquels se perpétuent toutefois sous la forme des oiseaux !

Le tertiaire s'achève sur l'apparition des premiers Australopithèques, nos très lointains ancêtres.

L'ère quaternaire (aujourd'hui)

L'être humain apparaît enfin il y a quelques millions d'années et cet événement, bien qu'insignifiant au regard des longues périodes géologiques qui l'ont précédé, a mérité d'être considéré comme le début d'une ère nouvelle : l'ère quaternaire !

Elle commence par une succession de glaciations (une vingtaine au total) avec des incidences importantes sur le développement de l'humanité.

À l'époque de la dernière glaciation, 18 000 années avant nous (on écrit usuellement : 18000 Before Present en anglais ; 18000 BP en abrégé), l'homme de Cro-Magnon peint la grotte de Lascaux.

Enfin, il y a un peu plus de 10 000 ans, les glaciations laissent la place à l'Holocène (entièrement nouveau, du grec holo, entier). C'est la période la plus proche de nous. Elle voit l'apparition de l'agriculture et du travail de la pierre polie et des métaux.


Épisode suivant Voir la suite
La Préhistoire
Publié ou mis à jour le : 2016-07-24 13:56:21

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès