Reinhard Heydrich (1904 - 1942)

La « Bête blonde » du nazisme

Né à La Halle-sur-Saale, en Allemagne orientale, Reinhard Heydrich est le fils d'un directeur de conservatoire de musique. Il devient lui-même violoniste talentueux et un amateur de musique classique !

Lina et Reinhard HeydrichMais dès l'adolescence, son tempérament colérique le porte vers les sports violents dont l'escrime, discipline dans laquelle il remporte de nombreuses récompenses.

Comme la plupart des jeunes Allemands, il est bouleversé par la défaite de 1918 et choisit alors d'entrer dans la marine comme officier.

Notons que parmi ses supérieurs figure le futur amiral Wilhelm Canaris. Il prendra en 1935 la direction de l'Abwehr, le service de renseignements de la Wehrmacht, et deviendra à ce titre le rival et le concurrent de Heydrich, chef du service de renseignements de la SS.

En attendant, Heydrich est brutalement chassé de la marine en 1931 pour mauvaise conduite, probablement pour avoir séduit la fille d'un ami de l'amiral Roeder, ministre de la Marine !

Publié ou mis à jour le : 2019-03-05 10:34:27

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net