26 juin 2025. Les éditions Herodote.net s’honorent de vous faire connaître Yves Marre, « un être humain plus humain que la plupart des êtres humains » selon le témoignage de l’académicien Erik Orsenna.
Son récit Navigateur soliDaire illuminera votre été et vous découvrirez comment il est possible à chacun d’atteindre l’inaccessible étoile avec un grain de folie et beaucoup d’humanité et de gentillesse.
Yves Marre s’inscrit dans la lignée des aventuriers-écrivains, tels Henri de Monfreid, Jack London, Alexandra David-Néel… sans oublier Éric Tabarly et Bernard Moitessier qui lui inoculèrent le virus du grand large !
Il a commis toutes les extravagances possibles dans les airs et sur les mers avant de s’engager dans une idée folle : emmener au Bangladesh une péniche vouée à la casse afin de la transformer en hôpital flottant pour soigner les populations démunies du delta du Brahmapoutre !

Cette idée a été rendue possible par sa foi très simple en l’humanité et par ses rencontres multiples : Serge - quinze ans de centrale pénitentiaire -, Runa, qui allait devenir son épouse, ou encore Michel Rocard, maire de Conflans-Sainte-Honorine, et Mère Teresa.
Aujourd’hui, l’association Friendship qu’il a créée soigne huit millions de personnes chaque année dans plusieurs hôpitaux flottants dont la péniche des débuts.
Au terme de cette odyssée de vingt ans, Yves Marre est revenu sur sa terre natale.
Son récit a fait l’objet d’une première édition par Isabelle Le Goff en 2014 ; l’ouvrage a été plébiscité par les amateurs d’aventures marines et récompensé par le prix Éric Tabarly du meilleur livre de mer 2015.
Avec cette nouvelle édition, les éditions Herodote.net s’adressent à tous les publics et toutes les générations afin que chacun prenne la mesure de ce que la vie réelle peut offrir de beau, généreux, grand et inattendu.














Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible