Renouveau médiéval

L’apogée du royaume de France (1214–1270)

À la fin du règne de Philippe Auguste, l’autorité royale est considérablement renforcée. Cependant, il reste encore beaucoup à faire dans le Midi toulousain : le comte Raymond VII cherche à reconquérir le territoire perdu tandis que la croisade contre les cathares bat toujours son plein. L’ordre des Dominicains est fondé en 1216 dans le but de convertir les hérétiques, puis l’Inquisition en 1229. Les universités constituent un nouveau moyen d’éduquer les élites.

Louis VIII se montre très efficace en matant la résistance dans le Midi et en gagnant du terrain en Aquitaine face aux Anglais, mais il ne règne que 3 ans. C’est finalement Louis IX alias St Louis qui hérite de cette situation plus favorable. Le prestige de la France permet à des dynasties françaises de s’implanter à la tête du royaume de Navarre et du comté de Provence, puis du royaume de Sicile en 1268.

Très pieux, St Louis achète des reliques du Christ à l’empereur latin de Constantinople et fonde la Sainte Chapelle pour les entreposer. Il lance également 2 croisades vers le Levant : la première échoue à attaquer l’Egypte, et la deuxième ne dépasse même pas Tunis où le roi trouve la mort en 1270. Finalement, cette époque marque aussi la fin des croisades : livrés à eux-mêmes, les états du Levant vont disparaître en l’espace de 2 décennies, sauf à Chypre.

Épisode suivant

Vincent Boqueho
Publié ou mis à jour le : 2021-05-31 09:22:34

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net