Jacques Chirac... - ... ou le dialogue des cultures - Herodote.net

Jacques Chirac...

... ou le dialogue des cultures


Jacques Chirac...

20 juin 2016 : dix ans après son inauguration, le musée du quai Branly a ajouté à son intitulé le nom de son fondateur. Il est devenu « musée du quai Branly - Jacques Chirac ».

Pour l'occasion s'est tenue dans le musée une exposition consacrée à l'ancien président de la République (21 juin - 9 octobre 2016). Elle associe les souvenirs, photos et témoignages personnels à des objets d'art comme les aimait Jacques Chirac

Tout au long de sa vie publique, le président s'est montré d'une extrême pudeur quant à ses goûts pour les arts africains, taïnos (Antilles) ou océaniens qu'il a découverts dans ses années de lycée, en même temps que la civilisation japonaise, son autre jardin secret. Ses biographes rapportent que, dès 14 ans, il « séchait » les cours du lycée Carnot pour flâner dans les salles du musée Guimet, haut lieu parisien de l'art oriental.

L'histoire du musée débute en 1992 sur une plage de l'île Maurice, villégiature de Jacques Chirac, alors maire de Paris. Jacques Kerdache, spécialiste des « arts premiers » vient à sa rencontre. Sur une photo de presse, il a vu son propre livre en évidence sur le bureau du maire et deviné qu'il partageait sa passion.

Jacques Chirac avec Kofi Annan et Abdou Diouf lors de l'exposition du musée du quai Branly (DR)De fait, les deux hommes se lient d'amitié et décident en premier lieu d'organiser au Petit Palais une exposition consacrée aux Taïnos, les Indiens qu'a rencontrés Christophe Colomb à son arrivée aux Antilles. Joli pied-de-nez aux célébrations du 500e anniversaire de la découverte de l'Amérique, deux ans plus tôt.

Enfin président de la République, Jacques Chirac songe à un projet plus ambitieux, un lieu de rencontre de toutes les cultures. Surmontant les hostilités et les querelles de chapelle, il décide en 2001 de la construction du futur musée et en suit de très près la construction et l'aménagement.

L'inauguration est un rayon de soleil dans une fin de mandat ternie par les ennuis de santé et les échecs politiques.



Entrée : 8 euros euros (tarif réduit : 6 euros euros)

Localisation :
Musée du quai Branly - Jacques Chirac, 37 quai Branly 75007 Paris

Publié ou mis à jour le : 2016-10-07 19:33:00

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net