Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Thierry JAMARD à Paris
Je suis né le 21 juillet 1944 à Paris, au domicile de mes parents parce qu’il n’était pas question d’aller à l’hôpital. Le 25 août, quand un char américain a libéré la rue Théodore de Banville où nous vivions, ma mère folle de joie m’a pris dans ses bras et m’a mis devant la fenêtre pour que je puisse dire que j’avais vu l’événement, malgré quelques tireurs des toits isolés qui continuaient de canarder les passants qui tentaient d’aller applaudir le char. Cette scène de la Libération, je la revois nettement –très certainement parce qu’on me l’a si souvent racontée que je l’imagine et crois la revoir– mais je l’ai donc vraiment vécue et vue de mes yeux…