Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de marie-josé spindler à Paris

Souvenirs très vivaces d'une petite fille de 7 ans de la journée du 26 août 44:Paris libéré, le Général de Gaulle va défiler de l'Arc de Triomphe à Notre-Dame. Maman décide d'emmener ses 3 enfants,10,7 et 4 ans sur les Terrasses des Tuileries qui dominent la place de la Concorde pour voir le défilé. Mon père, médecin, est occupé par sa clientèle. Une foule immense sur la place; le défilé se rapproche quand soudain des coups de feu éclatent (provenant sans doute de miliciens embusqués sur les toits de la rue de Rivoli);début de panique, les gens s'éparpillent dans les Tuileries; maman hésite puis décide avec appréhension de traverser le pont de la Concorde, tout en se demandant s'il n'y a pas des tireurs de l'autre côté du pont; elle veut aller se réfugier chez une amie ,bvd St Germain.J'ai un souvenir très net de cette traversée inquiète, cramponnée à la poussette de mon petit frère. Nous arrivons chez l'amie de maman;une balle perdue a touché un mur de l'appartement. Plus tard, mon père viendra nous chercher. En traversant la place du Théâtre français, je vois une jeune femme morte, enveloppée dans un drapeau français.
Les jours précédents, nous avions vu en face de chez nous des chars allemands quitter la Grand Poste de la rue du Louvre qu'ils occupaient.


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net