Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Christiane BOILLET à PARIS
J'avais 7 ans et habitais le centre de Paris au pied de la tour Saint-Jacques, et j'ai vécu au plus près la libération de Paris.
Pendant les jours qui précédèrent le 25 août 1944,j'ai vu brûler des chars allemands au coin de ma rue. Un jour que nous regardions par la fenêtre nos envahisseurs s'enfuir sur leurs chars, l'un d'eux nous ayant vus a braqué sa mitraillette sur nous et a tiré. Un de nos voisins qui était là a vu le geste et nous a basculé sur le lit. La balle est allée se ficher dans l'encoignure de la fenêtre.
Le jour de la libération, ma grand'mère, ma mère et moi sommes allées vers la place de la Concorde pour voir le général de Gaulle qui se rendait à l'Hôtel de ville.
Soudain des tirs sur la foule venant des immeubles de la rue de Rivoli se produirent.
C'est alors que des soldats américains qui étaient en train de sabler le champagne, dans le jardin des Tuileries,nous poussèrent et nous firent coucher à terre derrière leur char pour nous protéger des balles.
Nous n'avons pas vu le général de Gaulle car nous sommes rentrées à la maison en longeant les murs.
Je me souviendrais toujours de la libération de Paris.