Le dictionnaire de l'Histoire

Gaule, Gaulois

Appelé Gallia (Gaule) par Jules César, le territoire compris entre les Pyrénées et le Rhin appartient à l'immense domaine de peuplement celte qui s'étend des îles britanniques jusqu'au bassin du Danube et même jusqu'au détroit du Bosphore (le quartier de Galatasarai, à Istamboul, rappelle la présence de Galates, cousins des Gaulois, dans la région).

Avant notre ère, le territoire de la Gaule est partagé entre Rome et des tribus indépendantes celtes, mais aussi ibères ou encore germaniques. Les Romains occupent le littoral méditerranéen, la Gaule Narbonnaise, aussi appelée la Province (dont nous avons fait Provence).

La Gaule qui échappe à Rome compte 64 « pagus » ou pays. Elle est communément appelée « Gaule chevelue » en raison de l'importance de ses forêts. Rien à voir avec la pilosité de ses habitants. Les Éduens, au centre, sont fortement influencés par la culture latine. Les régions proches des Pyrénées sont appelées Aquitaine ; au-delà de la Seine, elles sont appelées Belgique...

Voir : La Gaule et les Gaulois avant César

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net