Le dictionnaire de l'Histoire

Viêt Nam, Vietnam

Situé à l'est du Sud-Est asiatique, le Vîet Nam (aussi appelé Vietnam ou Viêt-nam) s'étire du nord au sud, entre la mer de Chine et des montagnes boisées, sur 330 000 km2. L'étroite plaine littorale s'élargit à l'endroit de deux deltas : le Mékong, au sud, et le Fleuve rouge (Song Koï) au nord. Doté d'un climat chaud et de pluies abondantes grâce aux moussons, le Viêt Nam pratique avec succès la riziculture irriguée. La population est de 85 millions d'habitants (2008).

Le pays est riche d'une longue histoire qui a débuté avec les royaumes de Nam Viêt, Champa et Da Viet. Celui-ci est fondé au Xe siècle par un général du nom de Ngo Quyen. Il accueille les missionnaires français au XVIIe siècle, notamment le père Alexandre de Rhodes, à l'origine de l'alphabet vietnamien (le quoc ngu). Le pays est au XIXe siècle associé au Laos et au Cambodge, au sein de l'Indochine française.

Le Viêt Nam actuel résulte de l'unification des « trois Ky » : Tonkin (capitale : Hanoi), Annam (capitale : Hué), Cochinchine (capitale : Hôchiminhville, ex-Saigon). Au sortir de deux longues guerres et de diverses oppressions, il savoure enfin un début d'aisance en ce XXIe siècle.

Voir : Genèse d'un peuple

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net