Bossuet

Entre Dieu et le Soleil

Nous avons lu pour vous Bossuet, entre Dieu et le Soleil (Perrin, août 2003, 756 pages, 25 euros), un ouvrage dense mais agréable à lire et instructif sur le Grand Siècle de Louis XIV.

L'auteur, Georges Minois, est normalien et agrégé d'Histoire, enseignant à Saint-Brieuc. Il a déjà à son actif une vingtaine d'ouvrages dont Histoire du péché originel (1992), Histoire de l'athéisme (1998), L'Église et la Science (1990).

Bossuet

700 pages sur Jacques-Bénigne Bossuet ! Voilà une biographie comme on les aime.

L'auteur, Georges Minois, montre l'évêque de Meaux évoluant dans son époque. Et quelle époque ! Le Grand Siècle de Louis XIV. Sous sa plume, celle-ci revit de la manière la plus vivante qui soit, avec ses débauchés et ses dévots, ses misérables et ses privilégiés, son génie et ses faiblesses. C'est le Grand Siècle côté salon. On retiendra la description du collège de Navarre ou encore le sort fait aux jeunes filles de la bonne société, cloîtrées en masse pour éviter à leurs parents d'avoir à payer une dot de mariage.

Le mariage, toutefois, a si peu d'attraits pour ces jeunes filles qu'elles se résignent d'assez bon gré au couvent. « Il y a probablement plus de mariages forcés que de vocations forcées au XVIIe siècle », hasarde l'auteur (page 122)...

George Minois lève le voile sur l'image que l'Histoire a voulu conserver du Grand Siècle. Derrière les fêtes somptueuses du règne, qui donnent matière à des chef-d'oeuvres du théâtre et de la musique, se révèle une cour d'une incroyable liberté de moeurs.

Il écrit ainsi : « La pédérastie est très à la mode à la cour de Louis XIV. Nous avons déjà rencontré des célébrités du genre, comme Guiche ou l'abbé de Choisy. (...) Et puis, il y a encore le duc de Gramont, frère de Guiche, le prince de Condé, son neveu le jeune prince de Conti, qui a à peu près le même âge que le dauphin, et puis un fils de Louis XIV et de La Vallière, le comte de Vermandois, de deux ans le cadet de son demi-frère Mgr le dauphin. Tous vont d'ailleurs faire partie de cette confrérie secrète d'homosexuels dont les sinistres exploits ont été racontés par Maurice Lever dans Les bûchers de Sodome : tortures sadiques infligées à des prostituées, assassinat d'un jeune marchand de gaufres qui résistait à l'odieuse bande d'aristocrates pédérastes en chaleur. Tous sont au-dessus des lois: fils du roi, fils de Colbert, neveu de Condé, duc de La Ferté, marquis de Biran, et quelques autres. (...)
C'est aussi cela, la cour de Louis XIV, avec les messes noires de l'affaire des poisons. Sous les perruques et la dentelle, autour des ballets de Lulli, dans les palais et les jardins à la française, un monde de turpitudes systématiquement occulté par la "grande histoire" » (pages 224-225).

L'auteur nous offre de cette période complexe de l'Histoire de France, en particulier de la querelle du quiétisme, qui oppose Bossuet à Fénelon, un aperçu lumineux qui nous aide à comprendre l'évolution de l'Église et du sentiment religieux en France jusqu'à nos jours.

Son ouvrage fera référence. On regrette seulement qu'il ne soit pas illustré.

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net