En 3200 av. J.-C., l’Égypte est divisée en 2 royaumes, la Haute et la Basse Égypte. Hiérakonpolis est la capitale de la Haute Égypte, mais à cette époque, c’est une dynastie originaire de Thinis qui gouverne. En 3150 av. J.-C., le roi Narmer se lance à la conquête de la Basse Égypte. Il parvient à s’en emparer et à unifier le pays, cette fois de façon durable, faisant de Thinis sa capitale... [suite de l'article]
Les débuts de l'Histoire
Égypte : la période thinite
Vincent Boqueho
Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Sophia Antipolis. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Le dossier d'Herodote.net

Déposez votre email afin d'être averti des événements relatifs à l'Histoire : expositions, conférences, spectacles etc. En savoir plus
Depuis quand un titre est-il nécessaire pour pratiquer la médecine en France ?
Depuis quand un titre est-il nécessaire pour pratiquer la médecine en France ?
En France, l’Édit royal de Marly du 18 mars 1707, le premier grand texte de santé publique, réorganise les études et la pratique de la médecine, en ayant pour vocation d’« empêcher que des personnes sans titre et sans capacité ne (continuent) d’exercer la médecine sans y apporter souvent d’autre dispositions que l’Art criminel d’abuser de la crédulité des Peuples ».
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible