Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de Andrée Morel à Crépol

J'habitais Crépol un petit village de la région de Romans sur Isère et dont j'ai mis une photo d'époque. J'avais huit ans et les Américains passaient près de chez moi à Cabaret neuf.Avec une copine, j'a fait un kilomètre à pieds pour aller les voir. J'étais dans la foule au bord de la route et je me suis faufilée dans cette foule pour arriver le plus près des GMC qui les transportaient.
Comme tout le monde, j' applaudissais très fort et nous criions " Bravo ,merci"
Ils envoyaient du chocolat ,des chewingums, des cigarettes, des gâteaux...
J'en attrapais autant que je pouvais car à la campagne je n'avais pas souffert de la faim mais il y avait les tickets de chocolat et c'était la première fois que je mâchais du chewingums qui au début me semblaient être des bonbons. Je prenais les cigarettes pour mon père. J'avais connu la guerre avec la présence des allemands sur la place de mon école (pour rentrer je longeais la rivière et n'empruntais pas la route) et avec la présence des maquisards du camp Genton. Je suis rentrée à pieds chez moi toute fière d'avoir assisté à cet extraordinaire évènement. Quelquefois il me semble retrouver encore le goût de ce chocolat américain. Le jour du débarquement j'avais suivi ce qui se disait sur le poste d'époque de mon grand-père et c'est là aussi que j'écoutais radio Londres où ce jour avais été annoncé.


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net