Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> De 4000 avant JC au début de notre ère

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

De 4000 avant JC au début de notre ère

Les premiers Mexicains


Le Mexique et l'Amérique centrale constituent les principaux foyers de civilisation de l'Amérique précolombienne avec le Pérou.

Les Olmèques, Toltèques, Chichimèques, Mayas et autres Aztèques... Ces noms aux sonorités métalliques sont autant de jalons sur le cours de l'histoire du Mexique.

El Castillo de Chichen Itza (temple en l'honneur du Serpent à plumes Kukulkan), photo : Lord Alfred Percival MaudslayBien que ces civilisations, perméables les unes aux autres, restent assez mystérieuses, toutes ont laissé des témoignages artistiques remarquables et des vestiges imposants, encore visibles au Mexique comme au Guatemala, en particulier des temples érigés au sommet de pyramides à escaliers. 

Les monuments et les très rares manuscrits arrivés jusqu'à nous témoignent d'une écriture évoluée, d'un système de datation très performant et d'excellentes connaissances mathématiques.

Mais on note aussi que ces peuples d'Amérique centrale ignoraient la métallurgie du fer, la monnaie, la domestication des animaux et l'usage de la roue. Ils fabriquaient leurs outils et leurs armes à partir de silex (comme les hommes préhistoriques ou encore les anciens Égyptiens). Ils utilisaient également une autre pierre dure, l'obsidienne.

L'Amérique centrale précolombienne

Cliquez pour agrandir
Sur le golfe du Mexique s'est développée au 1er millénaire av. J.-C. la civilisation olmèque. Sur le modèle des cités olmèques est née près de l'actuelle Mexico, au coeur du Mexique, la grande cité de Teotihuacan, laquelle a rayonné sur le pays jusqu'en l'an 750 de notre ère. 

Les Olmèques ont surtout inspiré la civilisation maya et ses nombreuses cités-États, lesquelles se sont épanouies successivement au Guatemala puis dans la péninsule du Yucatàn pendant près de deux millénaires. Victimes de guerres intestines et sans doute aussi de l'épuisement des sols, elles ont péri de leur propre fait peu après l'arrivée de Christophe Colomb.

Au XVe siècle, les Aztèques ont établi une domination impériale et brutale sur un vaste territoire qui s'étend jusqu'au Guatemala actuel. Ceux-là ont péri du fait de la conquête par l'Espagnol Hernan Cortès.

Le maïs à l'origine des civilisations mésoaméricaines

La présence humaine est attestée dans la vallée de Mexico depuis au moins 20 000 ans avant notre ère. Mais c'est vers 4 000 av. J.-C. que germent les premiers éléments de la civilisation, avec un début de sédentarisation et surtout la culture du maïs. Cette céréale généreuse est à l'origine de toutes les civilisations mésoaméricaines. 

Elle va permettre de nourrir de grandes cités de plusieurs dizaines de milliers d'habitants avec, en leur centre, les monuments de pierre et les résidences de la caste dominante : clergé, nobles et souverain (un « downtown » comme on en voit dans les États-Unis actuels) et, en périphérie, les innombrables cahutes des paysans (...).

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2015-11-05 10:54:51

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Combien de souverains français ont été capturés sur un champ de bataille ?

Réponse
Publicité