Coucy

Fier donjon


 

Né en 1182, Enguerran III, sire de Coucy, Marle, La Fère, Vervins, Crécy, Pinon, comte de Roucy et du Perche, s’illustre à Bouvines en 1214. Mais il est excommunié pendant un temps en raison d'une dispute avec le chanoine de Laon.

Comme beaucoup de petits seigneurs du bassin parisien, il participe à la croisade contre les Albigeois puis assiste au trépas du roi Philippe Auguste en 1226.

Cousin issu de germain du nouveau roi Louis VIII, ledit sire de Coucy se prend à rêver de grandeur. Présumant de sa puissance, il participe à la révolte féodale contre Blanche de Castille, qui gouverne le pays pendant la minorité de son fils Louis IX, futur Saint Louis.

La révolte est défaite mais qu'à cela ne tienne, Enguerran III se lance dans l'agrandissement de son château de Coucy, en Picardie, entre Soissons et Laon, dans une région de collines et de bocages.

Il le dote de puissantes murailles et de quatre tours d’angle dont chacune est comparable au donjon du Louvre, la résidence parisienne du roi de France.

Le donjon de Coucy, lui-même haut de 59 mètres, est l’un des plus grands d’Europe. Les tours et le donjon ont été dynamités par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale mais, aujourd'hui encore, les visiteurs ne manquent pas d'être impressionnés par ce qui reste des murailles de la petite cité [planches d'Androuet du Cerceau (1576)].

Surnommé Enguerrand « le Grand » ou « le Bâtisseur », le seigneur se donne fièrement pour devise : « Roi ne suis, ni prince, ni duc, ni comte aussi. Je suis le sire de Coucy » (on peut rapprocher cette formule de celle des princes de Rohan : « Roi ne puis, duc ne daigne, Rohan suis »).

Après sa mort accidentelle en 1243 puis celle de son fils Raoul II à la VIIe croisade, à la Mansourah, Enguerran IV recueille l'héritage familial.

Il doit de rester dans la postérité en raison d'un fait divers tragique : en 1256, à Saint-Nicolas-aux-Bois, ses gardes ayant pendu quatre jeunes gens qui avaient chassé sur ses terres, il est brièvement incarcéré au Louvre et appelé à comparaître devant le roi, lequel le condamne à une sévère pénitence.


Publié ou mis a jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net