Château royal de Blois - Le château de tous les styles - Herodote.net

Château royal de Blois

Le château de tous les styles


Après avoir été le fief des puissants comtes de Blois et celui de Charles duc d’Orléans, le château de Blois est devenu avec Louis XII, né à Blois en 1462, la demeure favorite des rois de France pendant plus d’un siècle.

L’aile par laquelle on accède à la cour du château a été construite par Louis XII, à la fin du XVe siècle, dans le style gothique flamboyant de la première Renaissance. La statue équestre du roi surmonte le porche. La cour est à cette époque-là fermée sur trois côtés par des bâtiments en briques et pierres.

Quinze ans plus tard, François 1er reconstruit l’aile droite dans le style de la première Renaissance mais avec une influence italienne plus marquée, notamment dans les ornements et les gargouilles de la corniche. On est immédiatement séduit par le magnifique escalier d’apparat. Cet escalier «hors d’œuvre» (en saillie sur la façade) fait la célébrité du château (même s’il n’a qu’une vis, à la différence de l’escalier à double vis de Chambord avec lequel il est parfois confondu).

La façade extérieure de l’aile François 1er surplombe la ville et tourne le dos à la rivière ; autrefois, des loges italiennes de cette façade, on pouvait contempler la campagne et, au premier plan, les jardins royaux créés sous Louis XII.

En 1626, Gaston, frère du roi Louis XIII, reçoit le duché d’Orléans et le château de Blois. Il commande alors à l’architecte François Mansart la reconstruction de la troisième aile dans le style classique. Au-dessus du monumental escalier central, une double coupole qui crée une étourdissante impression de hauteur.

Au terme de ces aménagements qui valent au château un grand éclectisme de styles, la cour conserve une aile à demi-ouverte par laquelle, de l’ancien chemin de ronde, on peut contempler la Loire. Victor Hugo comparait la ville à un «balcon sur la Loire» du fait de sa disposition en arc de cercle au flanc des collines.

Le château de Blois a été complètement restauré à la fin du XXe siècle. Au premier étage de l’aile Louis XII, six salles sont consacrées à des collections de peinture et de sculpture du XVIe au XIXe siècles.


Site internet : cliquez ici

Publié ou mis a jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net