Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> XVe-XIXe siècles
Chantilly, le charme français
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

XVe-XIXe siècles

Chantilly, un château et des trésors


Voici le château de Chantilly comme vous ne l'avez jamais vu !

Les Grandes Écuries et le château

Dans un massif forestier en limite nord de l'agglomération parisienne, au milieu d'un parc de 115 hectares dessiné par André Le Nôtre, avec un Grand Canal qui dépasse en dimensions celui de Versailles, Chantilly témoigne dans toute sa splendeur de l'art de vivre français des XVIIe-XVIIIe siècle.

«Les plus excellents Bastiments...» : Chantilli

Découvrez le château de Chantilly au XVIe siècle, bien avant les agrandissements du XVIIIe siècle, à travers les belles planches de Jacques Androuet du Cerceau (1579)...

Le musée Condé et ses collections

Le musée Condé, installé dans le château, présente les collections du duc d'Aumale, fils de Louis-Philippe 1er et dernier propriétaire du domaine avant son legs à l'Institut de France (l'Académie française).

Ces collections offrent un vaste panorama de la peinture occidentale et, à travers de nombreux portraits illustres, une promenade dans l'Histoire de France, du XVe au XIXe siècles.

Les Très Riches Heures du duc de Berry

Le plus célèbre trésor du musée Condé n'est pas visible du public. Il s'agit des Très Riches Heures du duc de Berry, chef d'oeuvre d'enluminure du XVe siècle ; exceptionnel reportage sur la France des pauvres et des riches à la fin du Moyen Âge.

Ce manuscrit exceptionnel a été tiré de l'oubli par le duc d'Aumale, lequel a constitué les splendides collections du domaine de Chantilly et les a léguées à l'Institut de France.

André Larané.
En savoir plus

Pour préparer la visite du domaine de Chantilly, on peut se reporter à l'excellent site web consacré au château et au musée. On peut aussi lire l'excellent petit album : Les chefs-d'oeuvre de Chantilly (2008, éditions Nicolas Chaudun, 15 €). Ce livre, très richement illustré, offre un aperçu complet de l'histoire du domaine et de ses collections.

Pour des informations spécifiques sur le musée et ses collections, on peut s'informer auprès de Nicole Garnier, conservateur en chef du musée Condé. Nous la remercions très vivement d'avoir bien voulu nous confier les beaux documents qui illustrent cette présentation.


Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 0000-00-00 00:00:00

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

chapard (28-07-200811:08:55)

Ces miniatures sont splendides,le souci du détail est assez surprenant car il donne a voir et à réfléchir sur le mode de vie de cette époque les tenues vestimentaires,la simplicité des gestes pourtant si précis ,bien sur la pauvreté transparaît malgré les riches couleurs des costumes,mais est-elle différente à notre époque? Merci pour le choix des documents présentés. CC


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quel événement marque le début de l'ère musulmane ?

Réponse
Publicité