Cent ans de police judiciaire

1913-2013


Cent ans de police judiciaire

À Paris, devant l'École militaire, le Champ de Mars accueille jusqu’au dimanche 8 décembre 2013 une exposition retraçant les grandes heures de la police judiciaire. Un bel hommage à cette institution qui, sur le point de quitter le mythique 36 quai des Orfèvres pour ses nouveaux locaux du quartier des Batignolles, fête cette année son centième anniversaire.

Suivant un parcours chronologique épuré, ponctué d’images d’archives, photos et récits, l’exposition trace l’histoire de l’institution, de sa naissance à nos jours.

Elle aborde les épisodes fondateurs et les personnalités – grands flics et grands truands - qui ont contribué à son évolution. Landru, Violette Nozière, Stavisky…

Dans un décor de polar aux allures de huis clos, le visiteur est invité à se mettre dans la peau du détective…

À l’aide de tablettes tactiles, moyen ludique pour comprendre les différentes étapes de l’enquête, il reconstitue scènes de crime, portrait-robot, tests ADN. Les affiches des grands films policiers, de La Crime à La Balance en passant par Peur sur la ville, parachèvent l’immersion dans cet univers plein de mystère et de tension. Et le tout confondu laisse une très forte impression de «flagrant délice».

Pas de doute, la PJ fête ses 100 ans avec brio.




Localisation :
Champ de Mars, place Joffre 75007 Paris

Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net