À Paris, devant l'École militaire, le Champ de Mars accueille jusqu’au dimanche 8 décembre 2013 une exposition retraçant les grandes heures de la police judiciaire. Un bel hommage à cette institution qui, sur le point de quitter le mythique 36 quai des Orfèvres pour ses nouveaux locaux du quartier des Batignolles, fête cette année son centième anniversaire.
Suivant un parcours chronologique épuré, ponctué d’images d’archives, photos et récits, l’exposition trace l’histoire de l’institution, de sa naissance à nos jours.
Elle aborde les épisodes fondateurs et les personnalités – grands flics et grands truands - qui ont contribué à son évolution. Landru, Violette Nozière, Stavisky…
Dans un décor de polar aux allures de huis clos, le visiteur est invité à se mettre dans la peau du détective…
À l’aide de tablettes tactiles, moyen ludique pour comprendre les différentes étapes de l’enquête, il reconstitue scènes de crime, portrait-robot, tests ADN. Les affiches des grands films policiers, de La Crime à La Balance en passant par Peur sur la ville, parachèvent l’immersion dans cet univers plein de mystère et de tension. Et le tout confondu laisse une très forte impression de «flagrant délice».
Pas de doute, la PJ fête ses 100 ans avec brio.
Localisation :
Publié ou mis à jour le : 2016-06-30 14:08:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible