Blaise Pascal est une météorite dans l'Histoire de la pensée. Mort d'épuisement et de maladie à seulement 39 ans, il laisse une oeuvre prodigieusement féconde tant dans le domaine des sciences que dans celui de la philosophie. Il est aussi l'inventeur d'une machine à calculer, la « pascaline », et même des premiers omnibus. Il a enrichi les lettres françaises avec des écrits spirituels et mystiques aux antipodes des préoccupations contemporaines, ce qui fait de lui le cauchemar des collégiens !
Lire la suite : Cet « effrayant génie »Renaissance et Réforme
Blaise Pascal
( 19 juin 1623 - 19 août 1662)
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique : récits, actualités, anniversaires, devinettes (inscription gratuite).
Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Qui a, le premier en France, essayé d'instaurer le tri sélectif des déchets ?
Réponse
Qui a, le premier en France, essayé d'instaurer le tri sélectif des déchets ?
Le 24 novembre 1883, sous la IIIe République, le préfet Eugène Poubelle impose aux Parisiens des réceptacles fermés pour l'évacuation des ordures ménagères. Par la même occasion, il prévoit un tri sélectif avec trois types de réceptacles (déchets organiques, verre, faïence ou coquilles d'huîtres...) mais cette mesure disparaîtra du deuxième arrêté relatif à la collecte des ordures, le 7 mars 1884...