Vos souvenirs personnels de la Libération

Herodote.net et

Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).

Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.

Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.

30 septembre 2014 : de gauche à droite, MM. Delannoy, Garibal, Larané, M. le ministre Kader Arif, Mme Renucci, directrice de Notre Temps, M. Pesneau (photo : Camille Larané, pour Herodote.net)

Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...


 

Témoignage de Danièle Mendak-Noble à Torvilliers (près de Troyes)

25 Août 1945 …Mes premiers pas! De ce jour, il subsiste une photo, celle d'une petite fille faisant ses premiers pas vers des soldats qui ne parlent pas le langage de papa et maman! Ils sont arrivés dans des jeeps, traversant le village à quelques encablures de TROYES, le soleil est partout et surtout dans les coeurs! Toute la population se précipite vers ces hommes qui viennent de si loin pour nous offrir la "liberté", leur sourire est déjà un cadeau! Ils distribuent du chocolat aux enfants qui n'en ont pas mangé depuis si longtemps, des tablettes de chewing-gum, ces drôles de petites douceurs qu'ils mâchouillent tout en parlant drôlement... et puis, il y a aussi ces petits paquets habillés de rouge, ou décorés avec un beau chameau, réservés aux papas et grands- papas aux grands-frères (en cachette)! Un pas, deux pas...je marche! Un jeune et beau soldat dit à mes parents, en me désignant :"dommage pas avoir 18 ans!" ...Mon destin aurait été peut-être, dans "'une cabane au Canada", Il venait de là-bas….Je lui ai ouvert mes bras et ne l'oublierai pas!


Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net