Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 8 novembre 1942

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

8 novembre 1942

Débarquement en Afrique du Nord


Le 8 novembre 1942, les troupes anglaises et américaines débarquent en Afrique du Nord sous le commandement du général américain Dwight Eisenhower. C'est l'opération «Torch».

Résistance insensée

Dès le début de la Seconde Guerre mondiale, l'Afrique du Nord française (départements d'Algérie, protectorats du Maroc et de la Tunisie) s'était placée sous l'autorité du gouvernement de Vichy, lui-même inféodé à l'occupant allemand.

Au moment du débarquement, l'amiral François Darlan, dauphin du maréchal Pétain, se trouve par hasard à Alger où il est venu rendre visite à son fils malade. Il ordonne aux troupes françaises de résister à l'envahisseur. C'est ainsi qu'à leur arrivée à Casablanca comme à Oran et Alger, les troupes anglo-saxonnes se heurtent contre toute attente à une furieuse résistance des troupes françaises.

Les Anglo-Saxons craignent que cette résistance de leurs ex-alliés ne permette aux Allemands de se ressaisir et de les renvoyer à la mer. Heureusement, Darlan finit par signer la reddition d'Alger et les Anglo-Saxons obtiennent un arrêt des combats. L'Afrique du Nord passe sous leur contrôle tout en conservant l'administration et les lois de Vichy !

Le reflux de l'Axe

Hitler réagit à l'invasion de l'Afrique du Nord par l'occupation de la «zone libre», en France, en violation des accords d'armistice du 22 juin 1940 avec le maréchal Pétain. C'est l'opération «Attila»... La flotte française en rade à Toulon se saborde le 27 novembre sur ordre de l'amiral Jean de Laborde, pour échapper aux Allemands sans avoir à se livrer aux ennemis traditionnels de la marine française, les Anglais ! Les Allemands et leurs alliés Italiens occupent d'autre part la Tunisie, protectorat français revendiqué par l'Italie.

Dans le même temps, dans le désert libyen, à el-Alamein, le général Montgomery repousse l'Afrika Korps de Rommel. Pris en tenaille, les Allemands et les Italiens n'ont pas d'autre issue que de se retrancher sur Bizerte, en Tunisie, d'où ils regagneront l'Europe en mai 1943.

En janvier 1943, Roosevelt et Churchill se retrouvent à Casablanca pour une conférence où ils préparent la libération complète de l'Afrique du Nord et l'invasion de la Sicile.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2015-06-23 19:52:32

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

Erik (12-11-201717:03:30)

J'aimerais assez connaitre le ressenti des populations locales confrontées chez elles à une guerre qui n'est pas la leur.
Existe-t'il des ouvrages abordant le sujet?

Herodote.net répond :
Nous ne connaissons pas d'ouvrages sur le sujet et pour cause.
L'Afrique du Nord était alors engagée dans un conflit mondial. La Tunisie, occupée par la Wehrmacht, découvrait l'antisémitisme nazi et l'étoile jaune. Certains leaders musulmans envisageaient des accords avec les puissan... Lire la suite

André MARTIN (06-11-201211:53:48)

Bonjour,
"Bir-Hakeim" aurait pu être mentionné ici, militairement & politiquement.
Le rôle des FFL dans la 8ème armée Britannique n'a pas été négligeable.
Bien sûr, on le retrouve par "El-Alamein" mais...

Damiens Bourdais (08-11-200812:00:25)

Les Soviétiques, dès Juillet 1941 (le 22 Juin, l'opération Barbarossa a rendu caduc le pacte germano-soviètique de non-agression) demandent à leurs alliés Britanniques et Américains, l'ouverture d'un second front à l'Ouest de l'Europe.
Plusieurs plans de débarquement sont ébauchés. Tandis que Dwigt Eisenhower penchait pour une attaque directe sur le littoral français, Churchill suggérait une attaque combinée en Norvège et au Maghreb.Seul, le projet en Afrique du Nord est retenu et exécuté... Lire la suite

bouquet paul (08-11-200716:25:00)

j'ai vecu cette époque,et les avis étaient tres partagés vis avis ded Anglo-saxons


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Sous quel pseudonyme est plus connu Henri Beyle ?

Réponse
Publicité