ça s'est passé un...

7 avril

événements

7 avril 30 : Crucifixion de Jésus-Christ

Jésus-Christ aurait été crucifié à Jérusalem le vendredi 7 avril de l'an 30 de notre ère, à l'âge de 37 ans, d'après les calculs des historiens modernes, plus précis que le moine Denys le Petit qui, au VIe siècle, établit la naissance du Christ en l'an 753 de la fondation de Rome, soit cinq ans trop tard.

Les Évangiles nous disent en effet qu'il est mort une veille de sabbat, donc un vendredi, et que ce jour était aussi celui de la « préparation » de la Pâque juive, donc le 14 du mois de Nissan dans le calendrier hébraïque. Ces deux éléments coïncident en l'an 30 de notre ère, le 7 avril.

7 avril 924 : Extinction du titre impérial créé par Charlemagne

Élu par ses pairs roi de Francie orientale (Allemagne) en 896, le margrave Arnoul de Carinthie use de son pouvoir pour se faire aussi couronner empereur d'Occident à Rome, à la manière de Charlemagne. À sa mort, trois ans plus tard, le titre impérial est repris par le roi de Provence, Louis III, petit-fils de l'empereur carolingien Louis II le Germanique.

Un rival, le marquis Bérenger de Frioul, dépose Louis III en 905 et, selon les moeurs de l'époque, le fait aveugler pour mieux l'écarter du pouvoir ! Il devient à son tour roi d'Italie et empereur. Mais il est assassiné par des Véronais en révolte, le 7 avril 924.

Personne ne se présente pour relever le titre impérial. C'est ainsi que disparaît dans l'indifférence la couronne inaugurée par Charlemagne. Il est vrai que celle-ci était très vite devenue un hochet sans pouvoir entre les mains des pitoyables successeurs du grand empereur.

7 avril 1498 : Avènement de Louis XII

Le roi de France Charles VIII meurt prématurément à 28 ans, le 7 avril 1498, en heurtant le linteau d'une porte basse du château d'Amboise !

Lors de ses obsèques à l'abbaye de Saint-Denis est pour la première fois lancée la formule : « Le roi est mort, vive le roi ! » Elle signifie que l'État continue en la personne de son successeur légitime, en l'occurrence son lointain cousin Louis d'Orléans, qui devient Louis XII à 36 ans.

Le nouveau roi pousse le devoir (!) jusqu'à répudier sa femme Jeanne la Boîteuse et épouser sa veuve, Anne de Bretagne. Au duc de la Trémoille qui l'avait combattu, il adresse ces paroles dignes d'un grand homme d'État : « Le roi de France ne venge pas les injures du duc d'Orléans ».

7 avril 1768 : Naissance du cirque

Ex-sergent-major des armées de sa Majesté, l’anglais Philip Astley ouvre à Londres, le 7 avril 1768, une école d’équitation. Pour se distinguer de ses concurrents, il a la bonne idée de présenter des spectacles équestres dans l’après-midi, sur une piste ronde. Le cirque moderne est né !

7 avril 1795 : Adoption du système métrique

Le 7 avril 1795, la Convention adopte le rapport du député Prieur de la Côte d'Or qui officialise le système métrique. Elle propose une unité de mesure universelle destinée à remplacer les unités locales.

La nouvelle unité, le mètre (du grec metron, mesure) est définie comme étant la dix millionnième partie du quart d'un méridien terrestre. C'est une révolution (mondiale) dans la Révolution (française) !

7 avril 1939 : Mussolini envahit l'Albanie

Le Vendredi Saint de l'an 1939, faisant fi de la trêve pascale, les troupes italiennes envahissent l'Albanie...

Suite de l'article

7 avril 1954 : La « théorie des dominos »

En pleine guerre froide s'ouvre à Genève une conférence sur le sort de l'Indochine et de la Corée... Le 7 avril 1954, pendant la conférence, le nouveau président américain, le prestigieux général Dwight David Eisenhower, exprime la crainte qu'en tombant aux mains des communistes, le Vietnam n'entraîne ses voisins (la Malaisie, l'Indonésie, la Thaïlande...) dans sa chute.

Plus tard connue sous le nom de « théorie des dominos », cette crainte va conduire les États-Unis à soutenir les Français et financer leur guerre en Indochine, en remisant leurs principes anticolonialistes. Ils vont eux-mêmes intervenir au Vietnam après le départ des Français pour prévenir le basculement de tout le Sud-Est asiatique dans le camp ennemi. En définitive, leur crainte va s'avérer largement infondée. Le Vietnam tout entier deviendra communiste, ainsi que le Laos et le Cambodge voisins, sans pour autant entraîner les autres États de la région...

C'est sa fête : Jean-Baptiste de la Salle

Issu d'une riche famille de Reims, Jean-Baptiste est ordonné prêtre en 1678, sous le règne de Louis XIV. Dans le but de favoriser l'instruction des plus pauvres, il se consacre à la formation des maîtres et crée pour cela l'Institut des frères des écoles chrétiennes.

Il meurt le 7 avril 1719 à Saint-Sever, près de Rouen. En 1950, l'Église l'a proclamé patron des éducateurs.

Naissance

Charles Fourier

7 avril 1772 à Besançon - 10 octobre 1837 à Paris

Biographie Charles Fourier

Charles Fourier, économiste et utopiste, est un autodidacte inspiré par la pensée de Rousseau. Contempteur de la société industrielle, dont il dénonce les injustices et la cruauté, il imagine des communautés de vie idéales, les phalanstères, réunissant chacune 1 600 personnes à la campagne.

Son disciple, le polytechnicien Victor Considérant, tenta de mettre en pratique ses préconisations aux États-Unis. Le fabricant de poêles Jean-Baptiste Godin, également inspiré par le fouriérisme, eut plus de chance avec sa cité fondée à Guise (Aisne) en 1859, le Familistère. Cette réalisation remarquable perdura jusqu'en... 1968.

Décès

Jésus-Christ

6 av. J.-C. à Bethléem (Palestine) - 7 avril 30 à Jérusalem (Palestine)

Biographie  Jésus-Christ

Connu sous le nom de Jésus (Dieu sauve en araméen), l'inspirateur du christianisme est né à Bethléem, en Palestine (alors province romaine), vers... l'an 6 avant notre ère (celle-ci, qui est censée débuter avec le Christ, repose sur un calcul erroné de son année de naissance).

Jésus entame sa prédication vers l'âge de 30 ans. Prêchant de ville en ville, il suscite d'importants rassemblements de foules. Ses sermons s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement biblique propre aux juifs. Mais ils ont aussi une portée révolutionnaire car ils placent très haut l’amour fraternel et la solidarité entre tous les êtres humains («Aimez-vous les uns les autres comme notre Père vous aime») ; ils relèguent loin derrière l’obéissance aux rites. Jaloux, les prêtres qui gardent le Temple de Jérusalem et assurent le culte israélite le livrent aux Romains. Le préfet Ponce Pilate le condamne à mort et crucifie comme un vulgaire brigand. L’événement se serait déroulé vers l’an 30 de notre ère.

Les apôtres, compagnons de Jésus, disent que celui-ci est ressuscité au bout de trois jours, à Pâques, avant de monter aux cieux. Ils diffusent son enseignement dans l’empire romain et au-delà. Comme ils donnent à Jésus le surnom de Christ, qui signifie en grec «oint», on va appeler chrétiens les adeptes de la nouvelle religion.

Saint Paul, l’un des premiers convertis, présente clairement le Christ comme le Fils de Dieu. Ainsi le christianisme se distingue-t-il des autres religions par la foi en un Dieu unique (en trois personnes : Père, Fils et Saint Esprit), proche des hommes, qui les aime assez pour venir parmi eux, mourir et ressusciter, afin de les éloigner du péché et de leur assurer la vie éternelle.

La foi chrétienne se fonde sur un ensemble de textes : la Bible judaïque, qui raconte l'alliance de Dieu avec le peuple hébreu, les quatre Évangiles officiels qui racontent la vie et la prédication de Jésus, les lettres ou épîtres de Paul, les Actes des Apôtres, l'Apocalypse de Jean, enfin les textes de la Tradition, élaborés au fil des siècles par les Pères de l’Église (Augustin, Jérôme, Léon, Basile,...) et approuvés par la communauté des chrétiens.

Charles VIII

30 juin 1470 à Amboise - 7 avril 1498 à Amboise

Biographie  Charles VIII

Charles VIII l'Affable ou le Courtois, succède à son père Louis XI à l'âge de 13 ans. Pendant sa minorité, la régence est confiée à Anne de Beaujeu, sa soeur aînée, aussi fine politique que lui est médiocre. Elle arrange le mariage de son frère avec la duchesse Anne de Bretagne, ce qui fera entrer la Bretagne dans le giron de la France à la génération suivante !

Passionné par les romans de chevalerie, Charles VIII décide, sitôt majeur, de faire valoir de vagues droits familiaux sur le royaume de Naples ! Il traverse les Alpes, le 25 janvier 1494, à la tête de 30.000 hommes et engage la noblesse française dans les guerres d'Italie. Son expédition ayant échoué, il en prépare une seconde quand il meurt accidentellement, dans son château d'Amboise : il aurait heurté le linteau d'une porte basse en jouant au jeu de paume. Faute d'enfant mâle, il laisse la couronne à son cousin Louis d'Orléans, futur Louis XII.

Toussaint Louverture

1743 à Cap-Français (Saint-Domingue) - 7 avril 1803 à Fort de Joux

Biographie  Toussaint Louverture

Né esclave dans la colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), François Toussaint, surnommé Louverture, se rallie à la Révolution lorsque le gouvernement français abolit l'esclavage, en 1794. Il s'empare de la partie espagnole de l'île et se désigne Gouverneur général à vie de Saint-Domingue.

Le Premier Consul Bonaparte lui oppose une armée sous les ordres de son beau-frère Leclerc. Capturé par trahison, Toussaint Louverture est envoyé au fort de Joux, dans le Jura, où il ne tarde pas à mourir !

Henry Ford

30 juillet 1863 à Dearborn (Michigan, États-Unis) - 7 avril 1947 à Dearborn (Michigan, États-Unis)

Biographie Henry Ford

Henry Ford est à l'origine de la deuxième révolution industrielle, qui a vu le triomphe du travail à la chaîne et des productions standardisées en grande série. Fils d'un fermier irlandais, il ne manifeste aucun goût pour les études mais se passionne pour la mécanique.

En 1908, à l'occasion du lancement de son modèle T, il se fixe un double objectif audacieux : abaisser les coûts de production par la standardisation de façon à développer le marché de l'automobile ; octroyer aux ouvriers de salaires assez élevés pour leur faire accepter un travail répétitif et contraignant ! En 20 ans, il va ainsi produire plus de 15 millions d'automobiles. Très tôt, Henry Ford ne cache rien non plus de ses opinions antisémites...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net