6 décembre 1921 - Le traité de Londres crée l'État libre d'Irlande - Herodote.net

6 décembre 1921

Le traité de Londres crée l'État libre d'Irlande

Après une guerre d'indépendance de deux ans et plusieurs siècles d'oppression, les Irlandais obtiennent leur indépendance le 6 décembre 1921 par le traité de Londres.

Michael James Collins (1890-1922)Celui-ci est signé avec réticence par Arthur Griffith et Michaël Collins, chargés de conduire les négociations au nom du Sinn Fein, le parti indépendantistes.

Après une épuisante guerre civile, un cessez-le-feu est négocié entre le gouvernement britannique et Eamon De Valera, président du Sinn Fein, le mouvement indépendantiste irlandais.  

Alors débutent les pourparler pour un traité de paix. Ceux-ci traînent en longueur.

Excédé, le Premier ministre britannique David Lloyd George enjoint à ses interlocuteurs de signer le projet de traité contre la menace de reprendre les opérations militaires à grande échelle. Collins et Griffith s'inclinent, la mort dans l'âme, sans prendre le temps de consulter le Dail Eireann (le Parlement de Dublin).

Collins, amer et lucide, murmure : «Je signe mon arrêt de mort». Il sera abattu quelques mois plus tard par un extrémiste du Sinn Fein déçu par le compromis de Londres.

Publié ou mis à jour le : 2018-12-03 17:27:50

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net