Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> 5 juin 1305

Vous avez accès à
deux dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

5 juin 1305

Clément V, un pape français pour Avignon


Le 5 juin 1305, les cardinaux réunis en conclave à Pérouse portent à la tête de l'Église un Gascon d'à peine 40 ans. C'est le premier pape français depuis Sylvestre II. Il monte sur le trône de Saint Pierre alors que l'Église traverse une grave crise politique.

Les retombées dramatiques d'une gifle

La crise débute le 8 septembre 1303 avec l'« attentat » d'Anagni : le pape Boniface VIII, en délicatesse avec le roi de France Philippe IV le Bel, a une violente dispute avec le représentant de celui-ci, Guillaume de Nogaret. Sous le coup de l'émotion, il meurt quelques semaines après.

Le conclave se réunit donc à Pérouse pour une nouvelle élection. L'unanimité ou presque se fait sur le nom de Bertrand de Got, un prélat diplomate et juriste éminent né en Aquitaine et resté neutre dans la querelle entre le roi Philippe le Bel et le pape Boniface VIII.

Un pape nomade

Le nouveau pape renonce à se rendre à Rome par crainte des intrigues locales et choisit de se faire couronner à Lyon, en terre française, le 1er novembre.

Comme il n'est toujours pas en mesure de s'établir à Rome et veut suivre de près le procès des Templiers, Clément V décide en 1309 de s'établir « provisoirement » dans un couvent de dominicains en Avignon, sur des terres d'Empire. Celles-ci seront vendues en 1348 pour 80 000 florins à son troisième successeur Clément VI par la reine Jeanne 1ère de Naples, par ailleurs comtesse de Provence, qui a beaucoup à se faire pardonner...

Même « provisoire », cet établissement aux limites du royaume de France traduit l'abaissement de la papauté depuis l'époque où Innocent III, un siècle plus tôt, prétendait soumettre les rois à son autorité.

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2018-06-05 08:53:45

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

J.LABORDE (05-06-201219:47:41)

Voila une occasion rêvée pour se replonger dans sa bibliothèque et retrouver Voltaire dans son "Essai sur les Moeurs et l'Esprit des Nations:"Les romains appellent encore aujourd'hui le temps de la captivité de Babylone.Clément allait de Lyon à Vienne en Dauphiné,à Avignon,menant publiquement avec lui la comtesse du Périgord,et tirant ce qu'il pouvait d'argent de la piété de ses fidèles...Il n'y avait plus en Italie ni empereur ni pape:qui fonda donc de nouvelles chaines à ce pays?: l... Lire la suite

marie regnard nee de Baritault (19-05-200609:06:45)

J'adore lire les informations sur Pape Clement V, surtout que je viens d'apprendre que je suis peut-etre une descendante, je vis en Australie. Je suis tres heureuse de cette derniere nouvelle, d'etre la niece du Pape Clement V meme 700 ans apres.


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

D'où vient le mot catilinaire, synonyme de harangue violente?

Réponse
Publicité