ça s'est passé un...

30 octobre

événements

30 octobre 749 : Saffah devient calife à la place du calife

Le 30 octobre 749, dans la mosquée de Koufa, en Irak, un chef musulman de 30 ans, Abdullah Abou-el-Abbas, est proclamé calife par ses lieutenants...

Il s'empare alors de Damas, renverse le calife ommeyyade Marwan II et devient le nouveau maître de l'empire arabe sous le surnom mérité de Saffah (le Sanguinaire). Il fonde une nouvelle dynastie appelée abasside, d'après le nom d'un ancêtre, Abbas, oncle de Mahomet.

En 762, al-Mansour, fils et successeur de Saffah, crée une capitale de toutes pièces, au coeur de l'ancienne Mésopotamie et au confluent des civilisations hellénistique et persane, non loin de l'antique Babylone.

Baptisée Bagdad (en persan, Don de Dieu), elle est aussi surnommée en arabe Dar as Salam (la Cité de la Paix). Elle est édifiée avec les pierres tirées des ruines de l'ancienne Ctésiphon, capitale des Parthes et ennemie de Rome.

Suite de l'article

30 octobre 1242 : Paix de Lorris

Le 30 octobre 1242, 13 ans après le traité de Meaux, le comte de Toulouse Raimon VII signe une paix définitive avec le roi de France, Louis IX (Saint Louis) à Lorris, près d'Orléans, dans le Gâtinais. Sa fille unique et héritière, Jeanne, épouse Alphonse de Poitiers, frère du roi. Le couple n'aura pas d'enfant et à leur mort, le comté de Toulouse sera mis à la disposition de la couronne.

30 octobre 1439 : Le duc Amédée VIII devient pape

Le 30 octobre 1439, une poignée de pères conciliaires réunis à Constance proclament la déchéance du pape Eugène IV. Ils élisent à sa place le duc Amédée VIII de Savoie, 56 ans.

Le nouveau pape est intronisé l'année suivante sous le nom de Félix V. Mais son élection par une fraction seulement des cardinaux et son effacement ultérieur devant un rival font que l'Église catholique le considère comme le dernier des «antipapes» (ou papes concurrents du pape officiel)...

Suite de l'article

30 octobre 1632 : Montmorency décapité à Toulouse

Le 30 octobre 1632, le duc Henri II de Montmorency (37 ans), filleul du précédent roi Henri IV, est décapité dans la cour d'honneur du Capitole, le palais où siège le conseil municipal de Toulouse, les capitouls. On doit fermer les portes du Capitole pour empêcher les Toulousains, favorables au duc, d'entraver l'exécution !

Henri II de Montmorency (30 avril 1595, Chantilly ; 30 octobre 1632, Toulouse), auteur anonyme, musée du LouvreHenri II a été nommé gouverneur du Languedoc vingt ans plus tôt, comme les précédents ducs de sa famille, à commencer par son aïeul, le connétable Anne de Montmorency.

Nommé Maréchal de France mais s'étant vu refuser le titre de connétable, il s'associe à Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII, dans un complot contre Richelieu. Il est capturé à Castelnaudary le 1er septembre 1632, par le maréchal Henri de Schomberg, qui lui succèdera brièvement comme gouverneur du Languedoc.

Son exécution est un avertissement à l'adresse des grands féodaux. Ceux-ci se tiendront coi jusqu'à la mort de Louis XIII et la régence d'Anne d'Autriche.

30 octobre 1691 : Soumission de l'Irlande

Le 30 octobre 1691, le traité de Limerick met fin à la conquête de l'Irlande par les troupes anglaises. L'honneur est sauf pour les catholiques irlandais. Mais les conventions de paix ne tarderont pas à être violées par les troupes anglaises d'occupation, semant une discorde durable entre les deux communautés.

30 octobre 1697 : traités de Ryswick et fin de la guerre de la Ligue d'Augsbourg

Les 20 septembre et 30 octobre 1697 sont signés les traités de Ryswick, une ville hollandaise proche de La Haye. Ils mettent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1688-1697) et mettent un coup d'arrêt à l'expansion de la France sous le règne du Roi-Soleil...

Suite de l'article

30 octobre 1864 : Fin de la « guerre des duchés »

Le 30 octobre 1864, la paix de Vienne met un terme à la « guerre des duchés » qui avait vu l'Autriche, la Prusse et d'autres États allemands attaquer le petit Danemark pour lui enlever les duchés du Slesvig, du Holstein et du Lauenbourg. C'était la première des trois guerres qui allaient conduire le chancelier prussien Otto von Bismarck à l'unification de l'Allemagne.

30 octobre 1905 : Manifeste du tsar Nicolas II

Le 30 octobre 1905, suite à la Révolution de janvier et à sa défaite face aux Japonais, le tsar Nicolas II doit publier un Manifeste par lequel il instaure un régime constitutionnel en Russie. Mais cette expérience ne durera pas plus de quelques mois et son échec conduira le tsarisme à sa mort.

30 octobre 1918 : Armistice de Moudros

Le 30 octobre 1918 est signé l'armistice par lequel l'empire ottoman se retire de la guerre contre la Grande-Bretagne et ses alliés. La séance se tient sur un cuirassé anglais, en face de la rade de Moudros (Lemnos).

Les 12 000 conseillers militaires allemands quittent aussitôt le pays. C'est également le cas des principaux dirigeants Jeunes-Turcs, dont les ministres Talaat pacha, Enver pacha et Cemal pacha, qui rejoignent nuitamment l'Allemagne pour échapper à l'éventualité d'un procès...

Suite de l'article

30 octobre 1922 : « Marche sur Rome »

Le 30 octobre 1922, les militants fascistes du parti de Benito Mussolini célèbrent par une « Marche sur Rome » la nomination, la veille, de leur chef à la tête du gouvernement. C'est la première victoire d'un parti non-démocratique en Europe occidentale.

30 octobre 1961 : L'Allemagne « invite » les travailleurs turcs à la rejoindre

Le 30 octobre 1961, le gouvernement ouest-allemand du chancelier Adenauer conclut avec le gouvernement turc un accord en vue de promouvoir le recrutement de travailleurs turcs par les firmes allemandes. C'est l'amorce d'un changement majeur de la société allemande...

Suite de l'article

C'est sa fête : Bienvenue

Disciple de Saint Dominique, Benvenuta Bojani vécut au Frioul au XIIIe siècle. Elle manifesta sa piété par des pratiques pénitentielles extrêmes et mourut à Cividale del Friuli en 1295... Rien à voir avec une station de métro parisienne ;-)

Naissance

Fédor Dostoievski

30 octobre 1821 à Moscou (Russie) - 27 janvier 1881 à Saint-Pétersbourg (Russie)

Biographie Fédor Dostoievski

Fédor Dostoïevski est l'un des romanciers russes les plus populaires avec Nicolas Gogol (1809-1852) et Léon Tolstoï (1828-1910). Fédor (on écrit aussi Fedor ou Fiodor, équivalent russe de Théodore) naît dans un hôpital de Moscou où exerce son médecin de père, un alcoolique brutal qui bat assidûment sa femme et ses enfants. Il souffre en prime d'épilepsie et ne retrouve un peu de sérénité que dans les séjours d'été à la campagne. Il accède à une soudaine notoriété à 23 ans, avec son premier roman, Les Pauvres gens. Mais les flatteurs ne tardent pas à se détourner de lui et le jeune homme, névrotique, se met à comploter contre le régime tsariste. Il est arrêté et condamné à mort...

Le 22 décembre 1849, Fédor Dostoïevski et ses acolytes attendent l'exécution d'une minute à l'autre sur une place de Saint-Pétersbourg, quand arrive un décret du tsar Nicolas Ier qui commue la sentence en quatre ans de travaux forcés. Comme Victor Hugo partant trois ans plus tard pour l'exil de Guernesey, Dostoïevski va connaître un retour à la foi et une renaissance sur le chemin du bagne, en Sibérie. De retour à Saint-Pétersbourg en 1860, il va aligner les chefs-d'oeuvre sans discontinuer : Souvenirs de la maison des morts (1862), Crime et Châtiment (1866), Le Joueur (1866), L'Idiot (1869)... jusqu'aux Frères Karamazov (1879-1880). Notons encore que ses funérailles, anticipant celles de Victor Hugo quatre ans plus tard, ont rassemblé des dizaines de milliers d'admirateurs.

Décès

Henri Dunant

8 mai 1828 à Genève (Suisse) - 30 octobre 1910 à Heiden (Appenzell, Suisse)

Biographie Henri Dunant

À l'occasion d'un voyage d'affaires, Henri Dunant visite en juin 1859 le champ de bataille de Solferino. Ce banquier genevois de 31 ans s'indigne alors du sort fait aux blessés et organise de premiers secours.

De retour à Genève, il lance un appel à l'opinion européenne dans un livre intitulé : Un souvenir de Solferino. Lui-même s'entretient avec l'empereur Napoléon III.

Avec quatre amis genevois, il crée le 17 juillet 1863 une organisation internationale et neutre destinée à secourir les victimes de guerre, le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Son nom lui vient de son symbole, le drapeau de la Suisse inversé, soit une croix rouge sur fond blanc.

Le comité réunit le 26 octobre 1863 une conférence internationale qui aboutit le 22 août 1864 à la signature de la première Convention de Genève «pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne».

La suite est plus triste. Ruiné en 1867 par de mauvaises affaires en Algérie, Henry Dunant est chassé de la Croix-Rouge et renié par ses anciens amis. En 1895, alors que chacun l'a oublié et le croit mort, un journaliste recueille et publie ses souvenirs.

Le voilà si brusquement réhabilité qu'il reçoit en 1901 le premier Prix Nobel de la Paix. Meurtri, il ne daigne pas aller le chercher et s'éteint quelques années plus tard dans la solitude et une relative pauvreté.

Alfred Sauvy

31 octobre 1898 à Villeneuve-de-la-Raho (Pyrénées-Orientales) - 30 octobre 1990 à Paris

Biographie Alfred Sauvy

Alfred Sauvy, démographe réputé, a inventé l'expression tiers-monde et surtout fait prendre conscience aux Français, après la Libération, des enjeux démographiques. Fils de viticulteur, mobilisé en 1917, ce polytechnicien, disciple du démographe et ministre Adolphe Landry, a été très tôt passionné pour la démographie...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net